Leaders islamistes. Les dix portraits

Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement

Du rouge au vert

Il est né en 1954 à Rabat au sein d’une famille nombreuse. Il grandit avec une foultitude de demi-frères et de demi-sœurs, son père ayant épousé quatre femmes. A 16 ans, il devient orphelin de père, un vide que sa mère comble en le gâtant. Il mène une vie ordinaire d’adolescent, fumant à l’occasion des “mini-Casa”. Au lycée Moulay Youssef, il se rapproche de l’extrême gauche et prend part à toutes les manifestations, sans toutefois adhérer  à aucune structure. Ses camarades, qui trouvent ça louche, le suspectent d’être un infiltré des services de renseignements. Dès 1972, il prend ses distances avec les milieux d’extrême gauche, mais garde de solides liens avec les jeunes militants de l’UNFP, Mohamed Sassi en tête, avec qui il crée la section d’une association de jeunes à Yaâcoub El Mansour. Sans jamais avoir été encarté, Abdelilah Benkirane est un Ittihadi de cœur. Il participe notamment au congrès fondateur de l’USFP en 1975. Il vire sa cuti peu de temps après, suite à sa rencontre à Immouzer avec Abderrahmane Benmoussa, un alem reconnu dans les milieux islamistes. Ce dernier lui présentera en avril 1976 des membres de la Chabiba Islamiya. Il lui donnera également un ouvrage qui marquera le jeune Benkirane, Maâlim Fi Attarik (Signes sur la voie), l’un des livres fondateurs de la pensée des Frères musulmans. Benkirane le dévore en une nuit et, au petit matin, en ressort changé. Dans la foulée de la vague d’arrestations d’islamistes en  1976, Benkirane est condamné à deux ans de prison. Il ressort des geôles de Hassan II encore plus convaincu de ses choix politiques, même si son incarcération le contraint à abandonner ses études à l’Ecole mohammadia des ingénieurs (EMI). Il devient un homme incontournable de la mouvance islamiste, servant de recruteur pour la Chabiba Islamiya lors de ses prêches dans les mosquées des cités universitaires de Rabat. Il est l’un des plus ardents défenseurs de la rupture avec Abdelkrim Moutiî, un divorce qui aboutira à la création de la Jamaâ Islamiya dont il contribuera activement à poser les bases idéologiques et organisationnelles.

Saâd-Eddine El Othmani, Ex-ministre des Affaires étrangères

Le rat de bibliothèque

Il voit le jour près d’Inezgane en 1956, dans une famille d’érudits. Ses aïeux ont même droit à plus de 160 pages dans le célèbre livre Al Maâssoul de Mokhtar Soussi, figure de la lutte contre le protectorat. Enfant, Saâd-Eddine El Othmani passe le plus clair de ses journées dans la bibliothèque paternelle. Ses économies, il les dépense en achetant des livres durant les vacances d’été qu’il passe à Casablanca. Son rêve de jeunesse ? Devenir médecin. Au lycée, il publie même des articles sur le cancer et le diabète dans une revue tunisienne. Son bac en poche, il part à Casablanca pour des études en médecine, avec pour objectif de se spécialiser en psychiatrie. Il ne cède pas aux tentations de la métropole, son seul but étant de réussir son cursus universitaire. Studieux, il s’inscrit en parallèle à Dar Al Hadith Al Hassania. Quand il rejoint les rangs de la Chabiba Islamiya en 1978, il a déjà saisi les enjeux de l’époque et s’engage dans le travail de réflexion collectif pour tourner la page Abdelkrim Moutiî. Au sein des jeunes pousses de la mouvance islamiste, il fait déjà office de premier de la classe, si bien que les textes fondateurs de la Jamaâ Islamiya portent sa trace. L’âge du mariage se profilant à l’horizon, il tient absolument à épouser une étudiante inscrite en études islamiques. Une fois son choix fait, il envoie une lettre de demande en mariage à sa future dulcinée. Carré, sans trop de sentiments ni blabla, sa marque de fabrique qu’il imposera au sein du futur PJD.

Mustafa Ramid, Ministre de la Justice

L’homme des grottes

I l est né à Oulad Sidi Bouhya (région d’El Jadida) en 1959. Il déménage chez son oncle dans le quartier de Hay Al Farah, à Casablanca, pour poursuivre ses études. C’est sur les conseils d’un instituteur qu’il rejoint la Chabiba Islamiya, en 1974. Le jeune islamiste participe aux réunions clandestines de l’organisation, qui se tiennent dans des maisons discrètes où Abdelkrim Moutiî et Brahim Kamal, son adjoint, viennent retrouver les militants au milieu de la nuit. Ramid qualifie ces lieux discrets de “grottes”. Le jeune militant islamiste est alors l’un des rares membres de la Chabiba à avoir le privilège d’être reçu par Moutiî à son domicile de Ben Jdiya à Casablanca. Cet honneur ne l’empêche pas, en 1978, de demander à Moutiî des explications sur l’allégeance que l’émir impose à sa mouvance. Refusant cette remise en cause de son autorité, Moutiî exclut Ramid de son organisation. Le futur ministre de la Justice décide de continuer à militer au sein de la Faculté de droit. Avec d’autres étudiants, il crée l’Organisation des étudiants musulmans et entre en confrontation directe avec les militants de gauche. Ramid, qui préside la prière du vendredi pour ses ouailles de la fac, dirige le groupe estudiantin islamiste depuis son QG : un local modeste, sa fameuse “chambre 90”, à la cité universitaire. Son premier coup d’éclat remonte à 1980 quand il organise le premier Festival islamique au sein de l’université. Il y initie même une exposition de vêtements islamiques destinés aux femmes, avec l’aide d’un tailleur qu’il connaît bien. L’initiative de Ramid ne tarde pas à porter ses fruits. Pour la première fois au sein de la fac, deux étudiantes adoptent le voile. Elles sont félicitées par la jeune Nadia Yassine, venue les soutenir. Lors de sa visite, cette dernière se fait agresser par un étudiant d’extrême gauche. Ramid ordonne de châtier l’insolent “ennemi de Dieu”, qui est passé à tabac. Jeune avocat débutant, il refuse de plaider dans des affaires de mœurs, choisissant de travailler à l’œil pour un cabinet juridique à condition qu’on l’exempte des délits sexuels. Faute de gagner sa vie, il survit grâce au salaire de sa femme institutrice, de modestes émoluments se montant à 1400 dirhams par mois. Fasciné par la presse, Ramid lance le magazine Assabil en 1990. La publication est interdite dès le premier numéro pour avoir demandé des comptes sur le budget consacré au Palais dans la Loi de Finances.

Abdellah Baha, Ministre d’Etat

Le Bizut d’Allah

L’actuel ministre d’Etat est né en 1954 dans un petit village du Souss nommé Ifrane. Enfant, son père refuse de l’inscrire à l’école, lui préférant le msid du douar. Sous la pression d’un fonctionnaire local, et après avoir consulté un alem, il se soumet à l’autorité. Baha, qui a pour ami d’enfance Saâd-Eddine El Othmani, passe de longues heures dans la bibliothèque du père de l’actuel ministre des Affaires étrangères. C’est là, entre deux livres, que germe l’idée de créer une association de jeunes musulmans. Le projet n’aboutit pas. En 1973, les deux jeunes hommes, devenus inséparables, fréquentent le lycée Youssef Ibn Tachfine à Agadir. Piété oblige, ils réhabilitent la mosquée de l’établissement et, invariablement, jeûnent tous les lundis et jeudis. Les condisciples de Baha et El Othmani sont alors plus tentés par l’idéologie de gauche et la laïcité, ce qui ne manque pas d’entraîner une confrontation idéologique avec les deux compères qui ont fait le choix de l’islam. A la sortie du lycée, Baha choisit la classe préparatoire à l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV). Lors du bizutage des nouveaux, les anciens tentent de lui raser la barbe. Baha résiste et réussit à sauver sa pilosité, à l’exception de sa moustache. Jugeant que c’est un moindre mal, Baha se console en expliquant que la barbe sans moustache est conforme à la Sunna. Cette mésaventure lui vaudra le surnom de “Bizut d’Allah”. Au sein de l’Institut agronomique, Baha vit un véritable choc en voyant  pour la première fois de jeunes Marocains rompre le jeûne en public. Fidèle à ses principes, il halalise en partie les mœurs estudiantines en transformant un local désaffecté de l’Institut en mosquée. Avec d’autres étudiants islamistes, il réussit à interdire la vente d’alcool au sein de l’IAV. Baha rencontre pour la première fois Benkirane en 1974 à la mosquée Akkari de Rabat où le futur Chef du gouvernement anime des Jalassate (sorte de cours). A la fin d’un cours, Baha s’avance vers Benkirane, ému, et le prend dans ses bras. Les deux hommes, qui ont en commun d’être membres du mouvement Tabligh (organisation de prédication), se découvrent immédiatement des atomes crochus. Ils deviendront inséparables, ce qui vaut aujourd’hui à Baha d’être qualifié de “boîte noire” du Chef du gouvernement.

Ahmed Raïssouni,  Ancien président du MUR

De menthe et d’eau fraîche

Il voit le jour en 1953 dans la région de Larache. Ce chrif vit une enfance difficile au sein d’une famille nombreuse. Nassérien comme la plupart des adolescents de son âge, il choisit l’islam politique après la défaite de l’Egypte dans la Guerre des six jours, en 1967. Ses convictions poussent sur un terreau fertile. Au lycée, son professeur d’arabe n’est autre que Bachir Younssi, le fondateur au Maroc du mouvement Tabligh (organisation de prédication). Ce dernier remonte notamment Raïssouni contre un collègue, feu Salem Yafout, obscur professeur de philosophie à l’époque, que Younssi accuse d’apostasie. “Raïssouni était une sorte d’ascète qui lisait tout le temps”, se souvient l’un de ses proches. Au lycée, il cueille de la menthe sauvage dans les montagnes et en extrait une huile essentielle qu’il revend à des sociétés pharmaceutiques, pour subvenir à ses besoins. “C’est quelqu’un qui craignait Dieu  dans tous les aspects de sa vie”, affirme un parent de Raïssouni. Ce qui explique son rejet des études de droit, filière d’excellence à l’époque, car il ne veut pas finir juge ou avocat, professions synonymes de corruption. Il s’inscrit donc en philosophie, mais déchante vite car cette matière n’offre aucun débouché selon lui. Or Raïssouni veut impérativement se marier jeune pour ne pas tomber dans le péché. Pour convoler en justes noces et avoir les moyens de bâtir un foyer, il abandonne ses études et accepte un poste de rédacteur au ministère de la Justice. Au sein du mouvement Tabligh qu’il a rejoint, Ahmed Raïssouni se sent vite à l’étroit, préférant prendre son essor dans une structure à vocation politique plutôt que se cantonner à la prédication. Il trouve son bonheur au sein de la Chabiba Islamiya dont il a rencontré le chef, Abdelkrim Moutiî, en 1973. Arrêté en 1976 pendant une vingtaine de jours pour ses activités au sein de la Chabiba, il décide d’abandonner la clandestinité pour agir dans la légalité. Il sera en ce sens un précurseur parmi les islamistes. Raïssouni fonde ainsi l’Association islamique de Ksar El Kébir, qui ne tarde pas à être reconnue par l’Etat. Il participe dès lors aux efforts pour l’unification des mouvances islamistes, même s’il ne porte pas dans son cœur l’un des leaders de ces groupes, Abdelilah Benkirane. Entre les deux hommes la méfiance est totale, ancienne, et dure encore.

Mohamed Yatim, Secrétaire général de l’UNTM

Le Coran, le foot et les pigeons

Issu d’une famille d’origine sahraouie, il est né à Casablanca en 1956. C’est un oueld Hay Sidi Othmane. Son père, homme à tout faire, travaille dans une coopérative de céréales. Sa mère file la laine pour compléter les revenus de la famille. Le petit Mohamed, lui, est exonéré de toutes les corvées qu’on confie à un gamin de son âge. On le laisse se consacrer à l’apprentissage du Coran, dont il a déjà appris une bonne partie du haut de ses dix ans. Son savoir religieux lui vaut d’être surnommé “le fkih” ou encore “chrif” par sa famille. Le jeune Yatim a deux autres passions : le foot et les pigeons. Doué pour le ballon rond, il ambitionne un temps d’intégrer le Raja, avant de laisser tomber. Il délaisse aussi la centaine de pigeons qu’il élève et les confie à son frère cadet. Yatim n’en a plus cure car il a décidé de se consacrer entièrement à ses études. Il fréquente assidûment l’Institut français de Aïn Borja, où il découvre Voltaire et Montesquieu. En 1974, un professeur d’arabe le convainc d’intégrer la Chabiba Islamiya. Ce qui l’oblige à s’inscrire en philosophie à la Faculté de Rabat, puis à Fès, conformément aux directives de l’organisation, qui place ses pions dans tout le royaume pour assurer le recrutement. A la fin des années 1970, Yatim manque d’être arrêté à Kénitra pour avoir distribué des tracts de la Chabiba Islamiya. En 1978, il est dépêché à La Mecque par l’organisation pour tâter les intentions de Abdelkrim Moutiî, alors en exil en Arabie Saoudite. Moutiî prend très mal la chose et, quelque temps après cette mission, accuse Yatim de rouler pour les services secrets marocains. Quand l’idée de créer une nouvelle structure pour succéder à la Chabiba commence à prendre corps, en 1981, Yatim est choisi pour la diriger. Avec l’aide précieuse de Saâd-Eddine El Othmani, il prépare notamment la plate-forme de cette nouvelle entité qui prendra le nom de Jamaâ Islamiya.

Mohamed Hamdaoui, Président du MUR 

Le planificateur

Né à Kénitra en 1957, il est tombé dans la religion dès son jeune âge. La mosquée jouxte la maison de la famille et c’est son grand-père qui réveille, successivement, le muezzin et l’imam pour la prière d’Al Fajr. Adolescent, il fréquente un groupe de jeunes qui font régulièrement leurs prières. “Il y avait parmi nous des jeunes qui fumaient, mais ils ne dérogeaient jamais à la règle consistant à faire ses prières à l’heure”, se souvient le président du Mouvement unicité et réforme (MUR). Musulman pratiquant sans affiliation politique, Hamdaoui rejoint la Chabiba Islamiya après avoir été recruté par Noureddine Dakir, puis envoyé dans le nord pour repérer des jeunes tentés de rejoindre l’organisation. Parti faire ses études à l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) en 1979, Hamdaoui atterrit en terrain connu : Abdellah Baha, déjà passé par là, a teinté de vert cette institution. Devenu rbati, Mohamed Hamdaoui rencontre pour la première fois Abdelilah Benkirane à la mosquée de la cité universitaire Souissi, comme la plupart des jeunes leaders islamistes de l’époque. Sa formation d’ingénieur lui offre la possibilité de voyager à l’étranger, où il enchaîne les stages et acquiert une solide expérience en matière d’organisation de débats et rencontres. Il mettra ce savoir en pratique en s’activant en coulisses pour aplanir les divergences, lors du conclave tenu près de Rabat en 1983, qui donnera naissance à la Jamaâ Islamiya.

El Amine Boukhoubza, Député et membre de la direction du PJD 

La recrue de Benkirane

Né en 1956 à Tétouan, il est aujourd’hui un homme clé du PJD dans la région du Nord. Adolescent, il est attiré par la Zaouïa Harrakiya, mais se ravise vite. Il dit avoir été choqué par les rituels des membres de cette confrérie qu’il a observés lors d’une visite à Meknès, à l’occasion du Moussem de Moulay Driss Zerhoun. Avec d’autres lycéens tétouanais, il s’attache à étudier les œuvres fondatrices de la pensée des Frères musulmans. Ce qui lui vaudra sa première convocation par la police, suite à un  article de Ali Yata dans Al Bayane qui dénonçait les activités de Boukhoubza au sein de son lycée. Abdelkrim Khatib prend sa défense dans les colonnes de Al Maghrib Al Arabi. Suite à cette publicité involontaire, El Amine Boukhoubza sort de l’anonymat et attire les regards des recruteurs des différentes mouvances islamistes. Mostafa Moaâtassim (futur SG de Al Badil Al Hadari) tente ainsi de l’enrôler, sans succès. Deux ans plus tard, en 1976, Abdelilah Benkirane, qui veut aussi s’attacher les services de Boukhoubza, prend langue avec lui. “Tu n’es pas fait pour être encadré, mais pour encadrer”, lui assène le jeune Benky. Sur ces bonnes paroles, le futur Chef du gouvernement l’embarque sur sa moto et l’invite chez lui dans le quartier Akkari, à Rabat. Un couscous et des verres de thé plus tard, le courant passe clairement entre les deux hommes. El Amine Boukhoubza rejoint le team barbu de Benkirane et devient vite un homme incontournable de la Chabiba Islamiya. Il encadre tous les établissements scolaires et universitaires de Rabat-Salé. Boukhoubza jouera aussi un rôle déterminant dans le divorce avec Abdelkrim Moutiî. En 1981, il part en Espagne pour rencontrer le cheikh de la Chabiba. Mais entre-temps, ce dernier s’est réfugié en Libye. La rencontre au sommet a finalement lieu au téléphone. Boukhoubza reste pendu au bout du fil plus de sept heures pour mettre les points sur les i avec Moutiî. Suite à ce long entretien, Boukhoubza enchaîne pas moins de 70 réunions à travers le pays pour expliquer que le vieux cheikh veut passer à l’action armée. Le tournant révolutionnaire n’est pas au goût des membres de la Chabiba, en quête de légalité. Ils décident de couper les ponts avec Moutiî.

Mokri’e Idrissi Abouzid, Député PJD

Le cobaye

Tout le monde le prend pour un Jdidi de souche, mais il est né à Marrakech en 1960 avant de déménager à Berrechid, puis El Jadida. Mokri’e Idrissi Abouzid intègre la Chabiba Islamiya à l’âge de 16 ans à peine, sans avoir jamais rencontré les sergents recruteurs de l’organisation. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1978, qu’il fera la connaissance de quelques leaders charismatiques de la Chabiba, à l’instar d’El Amine Boukhoubza. En 1979, une réunion avec Azzedine Toufik, un vieux de la vieille de l’organisation islamiste, achève de le convaincre qu’il a choisi la bonne voie. “J’ai assisté à une réunion avec lui. Cela a été à mes yeux comme une nouvelle naissance”, témoigne Abouzid. En 1981, c’est lui qui est chargé de convaincre les bases de rompre définitivement avec Moutiî et d’intégrer la nouvelle structure en préparation, la Jamaâ Islamiya. Son don d’orateur y est pour beaucoup. Devenu responsable national de la section des étudiants dès 1987, Abouzid est choisi pour se présenter aux élections législatives partielles de 1994 à Oujda.

Il doit servir de mètre étalon pour sonder l’attitude des autorités et des électeurs quant à l’option électorale islamiste. Il s’y présente au nom du parti Achchoura et se classe deuxième, après l’Istiqlalien Abderrahmane Hejira. En parallèle, il sillonne le Maroc pour les besoins de la prédication. Fort en gueule, il est chargé de contrer les rivaux politiques de la mouvance islamiste et convaincre d’éventuels alliés. C’est ainsi qu’il prend part aux rencontres, sans lendemain, de la Chabiba Islamiya avec l’Istiqlal. Abouzid est aujourd’hui une figure centrale du PJD dans la région d’El Jadida.

Abdelmalek Zaâzaâ, Député PJD

Le droit-de-l’hommiste des islamistes

Avocat de profession, il est l’un des caciques les moins médiatisées du PJD. Pourtant, Abdelmalek Zaâzaâ est très actif sur le front des droits de l’homme. Né dans la région de Safi, en 1957, il s’engage dans les rangs de la Chabiba en 1974, abandonnant pour l’occasion son amour pour le mouvement hippie, Jil Jilala, Nass El Ghiwane et Vigon. De ses années collège, ne subsistera que sa passion pour la moto. En 1976, avec d’autres lycéens, il crée “Jamaât Assounna”. Lors d’un été à Marrakech, il passe tout son temps à squatter la terrasse du fameux Maghraoui, chef d’une association salafiste. A la fin du secondaire, il débarque à Casablanca pour ses études. Là, comme tout bon Pjdiste en devenir, il est pris en main par Mustafa Ramid. Abdelmalek Zaâzaâ, comme d’autres militants de la Chabiba, connaîtra les affres de la clandestinité.

A la fin de l’année 1981, il finit par se livrer aux autorités quand il apprend que la police est venue menacer sa mère, alors en plein accouchement. Relâché, il se fait arrêter à nouveau en 1984. Interrogé à la préfecture de police de Casablanca, il ne se démonte pas et endosse même le rôle d’imam pour les policiers qui prient. “Un jour, l’un d’eux a demandé s’il était illicite de prier derrière quelqu’un qu’on interroge”, se souvient Zaâzaâ. Une fois relâché, il désire faire son service civil au ministère de l’Intérieur, en compagnie de sa femme. Sa demande est refusée parce que son épouse porte le niqab ! Approché par les services de renseignement, en recherche de taupes au sein des islamistes, il décline l’offre. Il devient tout naturellement l’un des dirigeants de la Jamaâ Islamiya à sa création.

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