La BBC va supprimer plus de 400 emplois

La BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, a annoncé jeudi la suppression de 415 emplois dans le secteur de l'information, sur les deux prochaines années, dans le cadre d'un plan d'économies.

Par

Suppression de postes à la BBC
Crédit : AFP

Le directeur de l’information à la BBC, James Harding, a toutefois précisé aux salariés du groupe que 195 nouveaux postes seraient créés, ce qui porte la réduction nette de postes à 220. « Cela va être une période difficile d’incertitudes et de changements », a reconnu le responsable, selon des propos rapportés par la BBC.

Cette dernière vague de suppressions de postes, dont la forme n’a pas été précisée, vise à économiser 48 millions de livres (environ 60 millions d’euros) par an d’ici 2016/2017. Ces économies sont la conséquence du gel pour six ans de la redevance décidé par le gouvernement en 2010 dans le cadre de sa politique d’austérité.

En 2011, la BBC avait déjà annoncé quelque 2 000 suppressions d’emplois. Le secteur de l’information de la BBC emploie environ 8 400 personnes, dont quelque 5 000 journalistes qui sont basés à Londres, dans le reste du Royaume-Uni et dans le monde.

Les employés de la BBC ont prévu d’observer une grève de 12 heures le 23 juillet, date de l’ouverture des Jeux du Commonwealth à Glasgow, pour des revendications salariales.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer