L'Istiqlal entame les préparatifs de son 17e congrès

L'Istiqlal s'apprête à renouveler ses instances dirigeantes. Le parti a lancé les préparatifs de son 17e congrès, qui se tiendra en 2017. Hamid Chabat, chef de file de la formation de la balance, devrait être candidat à sa propre succession.

Par

Crédit : Tniouni

L’Istiqlal s’apprête à renouveler ses instances dirigeantes . Les préparatifs de son 17e congrès national vont bon train. Samedi 12 novembre, une réunion du comité préparatoire du parti de la balance est prévue à Rabat, avec à l’ordre du jour la désignation d’un président dudit comité, ainsi que des membres des différentes commissions qui vont s’atteler à préparer les documents ainsi que la logistique du congrès.

« Le mandat des instances du parti est arrivé à échéance en octobre. Selon le règlement interne de l’Istiqlal et la loi relative aux partis, il faut les renouveler » abonde le membre du comité exécutif du parti, Lahcen Falah.

Le membre dirigeant Abdelali Bekkali est, pour l’heure, le seul à briguer le poste de président du comité préparatoire, nous informe une source au sein de l’Istiqlal, qui explique que les tractations pour la formation d’un nouveau gouvernement va affecter les travaux du comité précité. La bataille sur les postes au sein des commissions sera rude entre les Istiqlaliens, surtout entre ceux qui n’ont aucune chance d’obtenir un portefeuille ministériel, ajoute notre source.

La date du congrès n’a pas été fixée pour le moment, mais il devrait être organisé en « mars ou au plus tard lors du mois d’avril 2017 » assure Lahcen Falah. Pour l’heure, seule la candidature de Hamid Chabat, qui espère rempiler au poste a été annoncée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer