Presse: Al Massae reprend la première place en terme de ventes

L'OJD Maroc vient de publier les chiffres de la diffusion de la presse au Maroc, globalement en retrait. Al Massae arrive en tête, suivi d'Al Akhbar et d'Assabah.

Par

Journaux
près de 72 % des journalistes au Maroc sont des hommes Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Globalement, Al Massae, Al Akhbar, et Assabah restent les publications phares de la presse quotidienne marocaine, mais leurs ventes reculent. Al Massae arrive en tête du classement avec 47.453 exemplaires vendus en moyenne par jour. Al Akhbar suit de près (45.240) malgré une chute de ses ventes d’environ 10.000 exemplaires en comparaison avec l’exercice 2015 (54.862). Assabah ferme le podium avec 31.836 exemplaires vendus quotidiennement.

Chez les quotidiens francophones, Le Matin – dont les ventes se sont stabilisées à 20.092 exemplaires par jour – occupe la première place du classement, devant L’Économiste (16.162) et L’Opinion (11.340).

Avec 20.284 exemplaires vendus en moyenne, Nesma déclasse le magazine Lalla Fatema (18.548) sur le segment des mensuels. Santé+ Magazine occupe la 3e place du classement (13.406 ventes). Économie & Entreprises et Zamane réalisent respectivement des ventes de 4.167 et 7.126 exemplaires.

S’agissant des publications hebdomadaires, La Vie Eco (1.800 lecteurs de plus) conforte sa première place avec 16.000 exemplaires vendus en moyenne, suivi d’Al Ayam (10.763) et de TelQuel (9301).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer