L’Union européenne et le Maroc ont constaté ce 24 octobre des « progrès » dans les amendements qu’ils vont introduire dans l’accord commercial agricole, selon l’agence de presse EFE. Les deux parties renégocient l’accord signé en 2012 sur lequel la justice européenne a tranché en décembre 2016, affirmant qu’il ne s’appliquait pas au Sahara.
La rencontre entre Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, avait pour but « d’approfondir leur association« , selon un communiqué de la représentante de l’Union européenne.
Lire aussi : Maroc-UE: Bourita rencontre Mogherini à Bruxelles pour amender l’accord agricole
Cette rencontre a « permis de constater les progrès réalisés au sujet de la négociation en cours, avec pour objectif d’amender les protocoles d’accord agricole entre l’UE et le Royaume du Maroc« , a expliqué le bureau de la diplomatie européenne selon EFE. L’agence de presse espagnole précise que Mogherini autant que Bourita ont exprimé leur « détermination commune de le compléter le plus tôt possible« .
.@FedericaMog rencontre le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Maroc Nasser Bourita @MarocDiplomatie https://t.co/86T68bdn5W pic.twitter.com/1lS5MQQdzr
— European External Action Service – EEAS ?? (@eu_eeas) October 23, 2017
Suite à l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’UE (CJUE) le 21 décembre 2016, les deux diplomates s’étaient rencontrés le 7 février et s’étaient mis d’accord « sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole« . Le mandat de négociation permettant de discuter l’amendement des protocoles agricoles de l’accord Maroc-UE a été adopté le 29 mai au Conseil de l’Union européenne.
Lire aussi : Accords agricoles Maroc-UE : le mandat de négociation a été adopté au Conseil de l’UE
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer