Marc Lasry, shoot, dunk et money time

Episode 8/17. Dans les stades de basket-ball, le sport roi aux Etats-Unis, il a un surnom, “The Moroccan Freak 23”. Ceci depuis qu’il est devenu copropriétaire, en 2014, de la légendaire franchise NBA des Milwaukee Bucks, où il a injecté 550 millions de dollars avec un partenaire pour redorer le blason du club.

Par

Né à Marrakech dans les années 1960, il émigre à l’âge de 7 ans dans le Connecticut, avec sa famille qui a préféré le rêve américain aux promesses de l’Alya en Israël. Après un cursus de droit à la New York Law School, qu’il termine en 1984, il devient une courte année avocat spécialisé dans les faillites d’entreprises. Par la suite, le jeune loup rejoint une entreprise d’investissement qu’il quittera vite, jugeant avoir été victime de hogra.

La première année, je leur ai fait gagner 25 millions de dollars. J’ai obtenu une prime de 10.000 dollars. C’est là que je me suis dit qu’il faut partir”, confiait-il à Real Vision en avril 2019. Il accumule expérience et capital et fonde, en 1995, Avenue Capital Management avec sa sœur et un apport personnel de 7 millions de dollars. Après des années à faire croître le business, l’affaire familiale devient globale, gère plus de 10 milliards de dollars d’actifs et a ouvert 10 bureaux à travers le monde. A 58 ans, il fait partie des milliardaires d’Amérique avec une fortune personnelle estimée par Forbes à 1,8 milliard de dollars.

Mais l’influence de Marc Lasry ne se limite pas au monde des affaires. Le chef d’entreprise est un des plus importants donateurs du camp démocrate et a participé au financement des campagnes présidentielles de Barack Obama et Hillary Clinton. Cette dernière, en hommage aux origines marocaines de son soutien, a porté une gandoura au mariage de la fille de Marc Lasry.

Démocrate jusqu’au bout des ongles, il a décidé que son équipe de basket ne logerait pas dans les hôtels de Donald Trump après la victoire du candidat républicain aux présidentielles en 2016. Marc Lasry a aussi démissionné du conseil d’administration de The Weinstein Company, après la divulgation des agressions sexuelles du producteur de cinéma Harvey Weinstein.

Tous les épisodes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer