A Casa et Rabat, des centaines de manifestants contre les peines des détenus du Hirak

A Casa et Rabat, des centaines de manifestants contre les peines des détenus du Hirak

Après les peines de prison prononcées contre 53 détenus du Hirak rifain le 26 juin, des centaines de personnes se sont réunies le 27 juin devant le parlement à Rabat et sur la Place des Nations-unies à Casablanca pour dénoncer des peines jugées « exagérées » et « inhumaines ». Le 30 juin, d’autres manifestations sont prévues à Madrid et Paris.

  • Voir le diaporama

    A Rabat, c’est devant le parlement que des associations, familles des détenus et citoyens se sont réunis pour dénoncer les peines prononcées à l’encontre des accusés du Hirak du Rif, allant jusqu'à 20 ans de prison ferme pour les leaders du mouvement. Crédit : Rachid Tniouni.

  • Voir le diaporama

    « Libérez les détenus », « vive le Rif », « le peuple veut la libération des détenus » scandaient les manifestants, brandissant les portraits du leader du hirak, Nasser Zafzafi. Celui-ci a écopé de 20 ans de prison ferme avec Nabil Ahamjik, Ouassim Boustati et Samir Ighid. Ils sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat pour un attenant ayant pour but de porter la dévastation et le massacre. Crédit : Rachid Tniouni.

  • Voir le diaporama

    Parmi les participants, plusieurs figures de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), des membres du mouvement Al Adl Wal Ihssan. L’intellectuel Ahmad Assid, l'économiste Najib Aksbi, le militant Fouad Abdelmoumni,le politique Abderrahmane Benameur et l’historien Maati Mounjib ont également pris part au sit-in. Crédit : Rachid Tniouni.

  • Voir le diaporama

    Après le sit-in, la marche. Dans un élan de solidarité avec les détenus, les marcheurs munis du drapeau rifain et des photos des détenus scandaient : « Vous n’avez qu’à tous nous emprisonner ». Crédit : Rachid Tniouni.

  • Voir le diaporama

    Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes ont ainsi déambulé sur l’avenue Mohammed V pour condamner les peines prononcées. Crédit : Rachid Tniouni.

  • Voir le diaporama

    Des centaines de personnes se sont également rassemblées sur la Place des Nations Unies à Casablanca. Crédit : Yassine Toumi/TelQuel

  • Voir le diaporama

    Un manifestant au sit-in casablancais le 27 juin. Crédit : Yassine Toumi/TelQuel