Standard and Poor’s : la note de perspective du Maroc passe de négative à stable

Satndard and Poor's
Crédit : DR

L’agence de notation internationale Standard & Poor’s (S&P) a annoncé une amélioration des perspectives de la note marocaine. Si la note à long terme demeure BBB-, les perspectives quant à elles,passent de négatives à stables.

S&P justifie cette perspective stable par les multiples réformes entreprises par le Maroc, notamment l’amélioration des déficits budgétaires et extérieurs du royaume. Selon l’Agence de notation, le déficit public qui avait atteint les 7,3% en 2012 s’est réduit à 5,4% du PIB en 2013. Le déficit devrait atteindre les 5,2% en 2014 baisser davantage jusqu’à 4 % d’ici 2017.

L’amélioration des perspectives s’explique aussi par la réforme de la caisse de compensation qui touche notamment les produits énergétiques. « En 2013, la facture liée aux subventions a diminué de 2% du PIB suite à l’indexation d’un certain nombre de produits énergétiques aux prix mondiaux et aussi en raison des prix du pétrole plus bas »,  rappelle S&P. Cette dernière n’a pas manqué de mentionner la réduction du déficit courant qui est passé de 10%  à 7,5% du PIB la même année. La croissance du PIB marocain, passé à 4,5% en 2013 contre 2,7% un an plus tôt, a été également saluée.

La masse salariale pointée du doigt

L’agence américaine a toutefois révélé des faiblesses dans la gestion des comptes publics du pays.  Selon S&P, le Maroc devrait résoudre le problème  des salaires des fonctionnaires qui absorbent 13% du PIB mais aussi entreprendre des réformes en matière de collecte des impôts. L’agence exhorte également le Maroc à trouver des alternatives pour résoudre le problème de déficit de la caisse de retraites. Cette dernière va connaître dès l’année prochaine et pour la première fois, un solde négatif mais devrait aussi épuiser ses réserves d’ici 2021 selon le FMI.

Pour rappel, S&P avait maintenu la note du Maroc à BBB-  en octobre 2012, en révisant  la perspective du pays de stable à négative.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer