Deux sociétés aéronautiques investissent un demi-milliard de dirhams au Maroc

Deux nouvelles sociétés spécialisées dans l'industrie aéronautique vont s'implanter au Maroc. Elles comptent y investir un peu plus d’un demi-milliard de dirhams.

Par

Sous-traitance aéronautique au Maroc.
Un employé de l'industrie aéronautique à Nouaceur, en 2013. Crédit: Fadel Senna/AFP

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a paraphé deux accords d’investissement d’un montant global de 504 millions de dirhams avec deux entreprises spécialisées dans l’industrie aéronautique, rapporte la MAP. Il s’agit de Aerolia, filiale d’Airbus Group et Alcoa, leader mondial dans la production d’aluminium qui prévoient transférer une partie de leurs activités au Maroc. Les deux accords ont été signés avec le président d’Aerolia Cédric Gautier, le directeur général d’Alcoa Pierre Emmanuel Gires et le président de la société Midparc, Benbrahim El Andaloussi. C’était à l’occasion du Salon international de l’aéronautique de Farnborough, qui se tient du 14 au 20 juillet dans les environs de Londres.

Plus d’un millier d’emplois prévus

Selon l’accord conclu avec le Maroc, Aerolia s’engage à investir 40 millions d’euros (près de 448 millions de dirhams) et de créer, dans une première phase, plus de 500 emplois directs et un nombre équivalent d’emplois auprès de ses différents fournisseurs marocains. L’unité, qui va s’établir dans la plateforme industrielle MidParc, sera chargée principalement d’assemblage. La société envisage d’augmenter dans une seconde phase sa production en la commercialisant sur des marchés de diversification avec d’autres avionneurs (Boeing, Bombardier et Embraer principalement). Aerolia a connu une croissance très rapide de 75 % en 5 ans et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars.

La convention signée avec le groupe Alcoa, porte sur un investissement de plus 4,6 millions d’euros, soit un peu plus de 50 millions de dirhams. La société compte générer 200 emplois, également à MidParc. Déjà présent au Maroc via la société Demicron située sur le parc industriel de Bouskoura, l’entreprise emploie 72 personnes. Elle s’est vu décernée la certification qualité EN 9100 en 2011 au titre de ses activités de conception et réalisation des fixations aéronautiques, de pièces mécaniques aéronautiques et d’outillages de précision et pièces de rechange. Le groupe, qui dispose de 200 sites à travers le monde implantés dans 31 pays, emploie 61 000 personnes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer