Gaza: deux journalistes américains démis de leur poste

Les journalistes Diana Magnay et Ayman Mohyeldin de CNN et NBC ont été débauchés de leur poste à Gaza pour avoir critiqué certains agissements israéliens.

Par

Journaliste licenciée pour avoir critiqué des Israéliens va-t-en-guerre.
Diana Magnay, correspondante pour CNN, en direct de la frontière entre Gaza et Israël.

La correspondance Diana Magnay qui couvrait le conflit israélo-palestinien pour CNN vient d’être réaffectée à Moscou. Elle paie ainsi son tweet qualifiant de « crasse » les Israéliens célébrant les bombardements sur Gaza depuis une colline. Le 17 juillet dernier, alors que la journaliste apparaissait en direct près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, on entendait des voix d’Israéliens acclamant chaque frappe sur Gaza.

Après son direct, la correspondante a twitté : « Les Israéliens sur une colline au-dessus de Sdérot applaudissent alors que que les bombes s’abattent sur Gaza, ils menacent de détruire notre voiture si je dis un mot de travers. Crasse. »

crasse Israéliens Gaza CNN tournage bombardements
Après son direct, la correspondante de CNN décrit les conditions de tournage.

Le tweet a été rapidement supprimé mais il avait déjà été republié plus de 200 fois. Pour une porte-parole de CNN citée par le Huffington Post, « Diana a réagi agressivement sur Twitter ». Dans un communiqué, la chaîne a ajouté : « Elle a regretté profondément le langage utilisé, qui était dirigé contre ceux qui harcelaient notre équipe. Elle ne voulait offenser personne et elle, ainsi que CNN, présentent leurs excuses. »

La même semaine, un correspondant de NBC News à Gaza, l’Égypto-Américain Ayman Mohyeldin, avait lui aussi était retiré de ses fonctions. Il n’avait pourtant pas tenu de discours anti-israélien mais posté un tweet expliquant qu’il avait joué au foot avec l’un des enfants tués sur la plage, quelques heures avant l’attaque. Mais son remplacement n’a duré que deux jours. Face à la forte mobilisation de soutien au journaliste sur les réseaux sociaux, il a été réaffecté à son poste de correspondant.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • La censure sans demi mesure..
    Ils nous montrent ce qu ils veulent..
    Ce qui se passe est une triste réalité.. des enfants sont assassinés chaque jour et ils en jouissent du haut d’une montagne.. bien évidement les complices obligent leurs journalistes à se taire…

  • #JewsAndArabsRefuseToBeEnemies : le hashtag pour la paix : ma kayen la hashtag la 3ebou ri7. kayen lehrawa ou lmout. Noudou ya 3erban, fi9o b n3ass…wash ntouma dima fel coma ?

  • Les sionistes ont a mis 4000 ans pour dominer le monde ;les Musulmans ont une mission divine: les anéantir comme ils en ont eu la promesse de Dieu;cela prendra le temps qu’il faudra et nécessitera les sacrifices qu’il faudra,mais le jour viendra où l’entité maudite paiera pour ses crimes.D’ailleurs,une lecture de l’Histoire nous révèle qu’à travers les temps,jamais Dieu n’a permis un rassemblement important quelque part sur la Terre des assassins des prophètes que pour mieux les exposer au châtiment .