Les dissensions entre le Maroc et l’Algérie s'invitent dans la téléréalité

Les propos tenus par une candidate algérienne de la version libanaise de la star Academy au sujet du Maroc enflamment la toile.

Par

Une Marocaine de la Star Academy Arabia est accusée de sorcellerie par sa camarade algérienne. Crédit : Endemol

Une campagne d’indignation a éclaté sur Facebook, où des Marocains ont été choqués par les propos d’une candidate algérienne de la Star Academy Arabia. La téléréalité musicale réunit des candidats de tous les pays arabes dans une académie fictive où ils apprennent à devenir des « vedettes de la chanson ».

Une candidate marocaine de l’émission aurait offert des bijoux traditionnels à ses camarades. Des cadeaux ensorcelés selon la candidate algérienne de l’émission qui aurait refusé son cadeau, arguant que « le Maroc est le pays de la magie et de la sorcellerie ». Cet incident pour le moins ridicule a enflammé la toile. Plusieurs « Facebookers » marocains se sont indignés des propos qu’a tenus la candidate algérienne et ont demandé à ce qu’elle soit éliminée de la compétition. Les internautes ont dénoncé des propos qu’ils jugent insultants pour la femme marocaine. « Ces propos confortent les stéréotypes concernant la femme marocaine qui sévissent au Moyen-Orient », s’indigne une téléspectatrice assidue de l’émission télévisée.

La production de l’émission ne semble pas tenir compte des protestations des internautes et considère que le tollé provoqué par les allégations de la candidate algérienne font office de « publicité gratuite » pour l’émission qui est diffusée sur quatre stations du monde arabe, dont la chaîne algérienne KBC.

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Abdelaziz Boujraine pourquoi
    tt ce remue_ménage incontestablement le maroc est un pays de sorcelerie
    beaucoup de femmes ont recours à des moyens sataniques pour asservir
    leurs conjoints les filles aussi pour s’accapparer de leurs princes de
    réves il y en a mmcertaines qui sont allées jusqu’à détruire la
    stabilité de certains couples moi mémé j’y ai été victime en m’attachant
    un gros cadenas dans une fenetre de mon rez de chaussée au dé

    but je ne
    savait le but de cet acte ce n’est qu’aprés lorsque je me suis renseigné
    que j’ai appris le vrai mobile.pourquoi tt simplement moi j’ai des
    filles brillantes dan leurs études et à qui on ne veut pas du bien.alors
    il ne faut pas envouloir à ceux qui nous accusent de la sorte.

  • Connaissez-vous un ou une algérienne qui a déjà remporté la première place dans ce genre d’émissions ? jamais .. que dalle ! et même quand il n’y a pas de marocaines dans la compétition. Ils sont pour la plupart refoulés dès le 2ème prime ! Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. La marocaine fait de l’ombre à l’algérienne, comme toujours, et cette dernière par ses propos moyenâgeux l’a avoué !

  • Arrêtez de généraliser!le Maroc un pays de sorcellerie!pfff..franchement ridicule!vs êtes les premiers à sortir des clichés racistes sur vos voisins maghrébins et vs vs vs offusquez lorsque les occidentaux ou racistes on recours à ce genre de clichés!pathétique,vs valez pas mieux que tous ces racistes pleins de préjugés!Allah ihdikoum ou ihdina!

  • Et pendant que tout le monde regarde ce genre d’émissions débilisantes, on ne fait rien de constructif… Il faut arrêter de regarder ces télé-réalités qui n’ont de réalité que le nom et pire encore : en débattre. Les producteurs jettent aux candidats de la poudre aux yeux, les instrumentalisent en leur faisant miroiter la gloire et surtout se font un fric incroyable sur le dos des téléspectateurs ! Et ça ne fait que ressortir le pire de l’être humain. Preuve en est encore aujourd’hui.

  • Il faudrait déjà commencer par ne pas regarder toutes ses bêtises ! De la poudre aux yeux qu’on jette à des jeunes instrumentalisés qui rêvent de gloire, des conflits qui sont orchestrés, scénarisés, des producteurs qui se font un argent fou et des téléspectateurs qui perdent leur temps à regarder n’importe quoi plutôt que de le passer à faire quelque chose de constructif et d’intelligent. Et le pire… c’est d’avoir des commentaires à faire sur ces débilités !!!

  • Nous sommes un peuple que les français…alors c’est soit tu l’es, français, et dans ce cas tu devrais relire l’histoire! Si tu es marocain, tu devrais avoir honte!! c’est des personnes comme toi qui tire le pays vers le bas! tu devrais avoir honte!! La France nous a sorti du moyen-âge, et puis quoi encore! en tout cas toi tu y es bien resté!! Je ne vais pas essayer de défendre le Maroc, ça risque de me prendre beaucoup de temps pour te détailler la richesse de notre culture, patrimoine architecturale dont les traces sont toujours en Espagne et j’en passe et des meilleurs ! Le Maroc est bien au dessus de ce débat de bas niveau!! et bezaf 3lik hta tkoune meghribi!!

  • C’est quoi ces émissions stupides où nos soeurs se pavanent ! a-t-on besoin de cela ? pendant que les autres se distinguent par leurs sciences, nous les araboberberos maghrebins on se crèpe le chignon, des filles qui croient qu’elles font l’évènement ! l’autre belle et jalousée et en face une parano ! j’ai honte pour nous !
    Aller soyons ce que nous avons toujours été, des frères maghrebins. Personnellement j’ai des membres de ma familles qui sont marocains de souche et ils sont plus qu’honorables et on a toujours occulter ces histoires de différences qui font l’affaire de ceux qui se délèctent de nos ennnuis. Les prétextes politiques des 2 parties sont loin des aspirations des 2 peuples alors cessons ces idioties par ces écrits acerbes et insultants soulevés par des nanas insignifiantes !
    Hassina, algéromarocotunisienne.