Le match entre le Raja de Casablanca et le club tunisien de Sfax qui s’est déroulé au complexe sportif Mohammed V de Casablanca samedi 17 janvier a pris une tournure politique inattendue. Dans une vidéo amateur mise en ligne le lendemain du match sur YouTube, on voit les supporteurs du Raja de Casablanca scander l’insulte italienne « Charlie Charlie vaff****** », qu’on traduira par « Charlie, Charlie, va te faire en***** ».
Visiblement, il ne faisait pas bon brandir dans ces tribunes la banderole du slogan Je suis Charlie, en solidarité avec la rédaction du journal satyrique français Charlie Hebdo décimée par l’attentat islamiste du 7 janvier dernier, slogan devenu symbole de la liberté d’expression en France et à travers le monde.
Une autre vidéo amateur postée le samedi 17 janvier montre également les fans du Raja chanter en arabe lors du même événement : « Le peuple dit : tout sauf le prophète ».
Pour rappel, des fans du Raja s’étaient déjà illustrés dans une vidéo à la fin du mois de septembre en chantant des chansons à la gloire de Daech.
Sinon, sur le plan strictement sportif, la rencontre Raja / Sfax de samedi, qui s’est soldée par un match nul 1 but partout, s’inscrit dans le cadre de la préparation des deux clubs pour la reprise de leurs championnats respectifs, ainsi que pour les compétitions continentales, notamment la Ligue des Champions d’Afrique.
bah c de la libérté d’expression aussi ça n’est ce pas ? ça coule au courant des « faux » attentats plutot extremistes que islamiques … Chacun défends ses croyances en tout cas