La fortune royale au cœur d’un conflit médiatique

Le360.ma révèle que deux journalistes d’investigation du quotidien français Le Monde mènent une enquête sur les comptes bancaires de la famille royale à l’étranger. Le site marocain dénonce une tentative de déstabilisation des relations France-Maroc.

Par et

Le Monde Vs Le360.ma
Crédit: DR

Alors qu’après presque un an de brouille diplomatique, le Maroc et la France ont conclu un accord le 31 janvier, rétablissant leur coopération judiciaire, une guerre médiatique semble sur le point de commencer. Le site d’information Le360 a publié un article dans la soirée du mercredi 4 février, dans lequel il rapporte que deux journalistes d’investigation du quotidien français Le Monde seraient sur le point de publier « une ‘enquête’ sur un compte bancaire du souverain ainsi que celui de certains membres de la famille royale ».

Or, Le360.ma estime que les informations sur lesquelles se basent cette enquête sont « réchauffées », et prédit qu’elles « seront sans doute présentées comme des ‘révélations’ » et ce, « dans l’espoir de générer une nouvelle tension entre Paris et Rabat ».

Des comptes bancaires à Paris et Genève ?

Le site d’informations s’appuie principalement sur trois courriers qui auraient été envoyés par les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet au secrétaire particulier du roi, ainsi qu’à Lalla Meryem et à Moulay Rachid, et auxquels Le360 a eu accès. Les journalistes du Monde semblent disposer d’informations précises : dans ces lettres, reproduites dans leur intégralité sur le site d’information, sont mentionnés des comptes bancaires au nom du roi et de ses frères et sœurs.

Ainsi, le courrier adressé à Mounir Majidi mentionne un compte au nom de Mohammed VI dans une banque en Suisse, qui « selon des documents » que les journalistes français assurent « avoir pu consulter », « font état d’un solde maximum, entre novembre 2006 et mars 2007, de 9 125 792,32 » dollars. La lettre mentionne aussi un chèque de 787 000 euros émis par le roi au profit d’une association française, dont la photo a circulé sur internet en 2012, en tant que preuve que le roi possède un compte dans une banque française à Paris.

L’Office des changes consulté

De la même manière, les courriers adressés à Lalla Meryem et Moulay Rachid mentionnent des comptes numérotés dans une banque suisse à Genève, sans donner le solde toutefois.

Dans ces trois courriers Fabrice Lhomme et Gérard Davet évoquent un « article en préparation pour le journal Le Monde » et posent plusieurs questions au destinataire, afin de « lui donner l’opportunité de commenter [leurs] informations et le cas échéant les corriger ou les remettre dans leur contexte ».  Les journalistes demandent si l’ouverture de ces comptes bancaires ont « fait l’objet d’une déclaration à l’office des changes marocains » ou à la direction des impôts, et si les comptes sont toujours actifs. Le portail d’information marocain répond indirectement aux journalistes du Monde et assure avoir une source à l’Office des changes qui affirme que les comptes mentionnés dans les courriers sont « parfaitement légaux, puisque autorisés par l’Office des changes ».

Ultimatum

A la fin des trois lettres, les journalistes précisent que les destinataires ont « au plus tard » jusqu’au « mercredi 3 février 2015 à midi heure française» pour réagir. Et qu’en l’absence de « commentaires, corrections ou déclarations », ils publieront leur « article sur cette base ».

Notons une erreur dans la date, car il s’agissait du mercredi 4 février, mais aussi la courte période accordée aux personnes concernées pour répondre aux questions et affirmations inclues dans ces lettres : elles sont datées du 1er février.

Silence radio du côté du Monde 

Joint par Telquel.ma, Gérard Davet confirme qu’il est bien en train de mener une enquête, mais comme son collègue Fabrice Lhomme, refuse « de commenter des investigations en cours », ni même de confirmer, ou d’infirmer avoir envoyé les courriers publiés par le360. Fabrice Lhomme précise qu’il « ne répond que des articles qu’il a effectivement écrit et qui ont été publiés » avant de se déclarer perplexe « qu’on mène une enquête sur une enquête ».

Le but des deux journalistes, selon Le360.ma qui prend position, serait de « générer une nouvelle tension entre Paris et Rabat » dont les rapports se sont améliorés suite à la reprise de la coopération judiciaire entre les deux pays.

Une « pseudo investigation » pour Le360

Le site d’information marocain lancé en 2013 sous-entend que « des milieux franco-marocains et algériens, soutenus par une horde de ‘contestataires’ du royaume » sont impliqués dans ces investigations. L’article évoque l’enquête du quotidien français en termes péjoratifs la qualifiant de « pseudo investigation ».  Il assure également que « les journalistes d’investigation n’ont rien trouvé d’exclusif, ni même d’assez consistant pour alimenter et donner un semblant de crédibilité à leur article ». Rappelons, encore une fois, qu’aucun extrait de l’article du quotidien français n’a encore été  publié.

La publication dirigée par Youssef Jajili dénonce également le timing de l’enquête menée par Le Monde. En effet, le360.ma estime que les journalistes du Monde ont initié leurs investigations alors que « le roi est en visite privée en France» tout en ajoutant qu’ « il est très probable » que le souverain rencontre le président français François Hollande.

Moulay Hicham, un coupable désigné

A noter que le portail d’information a désigné un coupable : le cousin du roi, Moulay Hicham. Selon le média, ce dernier  a «  dans une démarche supposée être anticipative […] posté un tweet historique » ayant pour but de « se laver publiquement de toutes les manifestations d’hostilité contre le roi ». Le360.ma dénonce également les attaques du cousin du roi, qui lâche « ses sbires et journalistes aux ordres » contre Mounir Majidi.

Moulay Hicham fait régulièrement l’objet d’articles du portail électronique. En effet, selon les statistiques du site, 45 articles ont été consacrés au cousin du roi en l’espace d’une année, et 9 dans les 30 derniers jours. Tous évoquent le fils de Moulay Abdellah en des termes péjoratifs et soulignent ses relations avec le journaliste et fondateur de Telquel Ahmed Benchemsi, le sportif et ancien détenu Zakaria Moumni, ses « machinations contre Mounir Majidi » ou encore ses fautes de français.

Rappelons que suite au regroupement du site Le360 avec l’ancien magazine arabophone Al Aan au sein de la holding Edit Holding, l’actionnariat du portail d’information est devenu plus clair. Le site est détenu à 80% par Aïcha Bouayad, ancienne directrice de communication  de la banque Société générale et à 20% par Aziz Daki, ancien chroniqueur d’Aujourd’hui le Maroc et directeur du festival Mawazine.  Un festival dont l’organisation relève de l’association Maroc Cultures dont le dirigeant n’est autre que Mounir Majidi.

Contacté par Telquel.ma, le directeur de la publication de le360.ma, Youssef Jajili, s’est contenté de déclarer que « tout est dans l’article ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ils veulent déstabiliser notre unité et notre progrès, mais
    les Marocains sont bien matures et bien en relations avec leurs environnements
    politique, économique et religieuse ou autre, il n’y a pas mieux ailleurs, c’est
    une dynastie de 12 siècles de royauté, pas comme certaines bureaucraties qui
    sont arrivé au pouvoir par des coups d’état et la terreur, le Maroc avance et
    dieu merci, vive le Maroc et vive le Roi.

  • Je préfère que mon roi soit riche que aller chercher de l argent chez des dictateur pour financer ses actions politiques
    Notre roi est le simbole de stabilité c est pas la peine de se fatigue pour rien

  • Peux tu nous donner quelques exemples de ce que tu avances? Pour aller passer quelques jours en Turquie, ton roi a mobilisé 6 avions gros porteurs avec l’argent du peuple, pour son déplacement et celui de sa famille. L’hôtel de luxe qu’il a acheté dernièrement, ce n’était pas non plus pour le développement de son peuplePar là, je ne veux pas dire que nos militaires et nos hommes politiques sont des saints ou des gens honnêtes. Au contraire.! Nous ne sommes pas mieux lotis que vous Marocains dans ce domaine. Je trouve incroyable qu’après 53 ans d’indépendance, l’Algérie n’ait pas construit un hôpital digne de celui du Val de grâce, en France, pour permettre à nos dirigeants de ce soigner en Algérie et éviter de soigner un simple mal de dent en France. Je pense que c’est la même chose au Maroc.

  • Il n’yapas de retour d’investissement sans dépense.Que voulez vous ,notre trone bouge.Pour votre information notre souverain a sillonne tout le Maroc au point qu’il ne sait meme pas ou programmer la nuit.En 2013 il a parcouru 44000 km enregistrant plus de 60visites à l’intérieur et à l’ext »rieur dupays(qui dit mieux).Lors de sa tournée africaine li a parcouru plus de 9959 km(DAKAR,ABIDJAN,LIBREVILLE).Les analystes estiment qu’il a parcouru le tour de la terre 2 fois avec une moyenne quotidienne de 150 km/j,ceci ne peut pas se faire sur le dos de mule ou sur un fauteuil roulant.Le sul souci de developpement de son pays le fait courir.Je vous invite bien à nous rendre visite pour faire votre propre constat du degré de developpement de notre pays démunie naturellement des richesses petrolieres dont disposent d’autres.

  • Que voulez-vous notre trone, est en perpetuel mouvement dans un soucis de developpement de son pays que nous vous invitons a visiter pour faire votre propre constat.Savez vous qu’en 2013 notre souverain a parcouru 44 000Km enregistrant plus de 60 visites au Maroc et a l’étranger.Les analystes éstiment qu’il a fait le tour la planète 2 fois en 2013, distance qu’il ne peut parcourir a dos de mule ou sur un fauteuil roulant.Enfin pour aspirer a un retour de l’investissement il faut bien depenser.

  • La prise en charge des membres de la famille de Bouteflika dans les palaces parisiens, en milliers d’euros la nuitée par personne, pendant son hospitalisation était peut être payée de sa poche ?

  • pour avoir lu lemonde ce matin, je trouve que cet article est dans l’air du temps et résume parfaitement la nouvelle logique médiatique française donc je pense que :
    1- la monarchie est en place depuis plus de 4 siècles il est peut être un peu normal qu’ils aient un peu d’argent non ? c’est le principe de toutes les dynastie ( Rothschild, bush et j’en passe )
    2- je préfère de loin avoir un roi légitime et qui assure une cohésion nationale qu’un obscur commandant de l’armée ou un général ou même un homme en paille à la bouteflika
    3- arrêtez svp avec votre petit ton paternaliste et condescendant on est lucide sur nos propres problème merci de ne pas interférer surtout si c’est pour nous dire e que l’on doit faire
    le peuple marocain est souverain, nous lavons le linge sale en famille et puis je suis plus outré de voir un ancien dirigeant ( Nicolas Sarkozy) faire des conférences dans un pays que vous traitez d’archaïques à longueur de journée plutôt que d’apprendre que mon roi à un compte offshore.
    La france me fait l’effet d’un gosse mal dans sa peau qui n’arrive pas à assumer son héritage et qui passe son temps à critiquer les autres dans l’espoir de détourner le regard de ses propres tares.

    Nous marocains sommes capables de traiter ce genre d’affaire sans avoir besoin de votre auguste intervention.

  • Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de suivre les news du 360.ma qui, à première vue me semblait garant d’une intégrité éditoriale et rapportait l’essentiel des news d’une manière claire et concise. La rupture s’est faite lorsqu’ils ont commencé à afficher un « makhzénisme » flagrant en tapant sur le dos du « prince rouge » à chaque fois qu’ils n’avaient plus rien à se mettre sous la dent et ce, avec virulence et sans aucun respect de l’intégrité journalistique (objectivité, etc… ). Ils se sont certes fait bien voir des « hautes sphères » peut-être, mais ont suscité le dégoût des lecteurs avisés qui croyaient en le souffle nouveau que pouvait insuffler la presse électronique au paysage médiatique marocain. Dommage, un site internet à indexer donc à la liste déjà longue de supports de presse dits de caniveau qui entreprennent quotidiennement leur devoir de désinformation et de « débilisation » de notre cher peuple avec dévouement et intégrité.

  • Sais-tu poto que Sonatrach a un chiffre d’affaire équivalent à ce que gagne tout le Maroc, ça ce n’est qu’une société et malgré ça vous croulez sous une pauvreté comme nous ou bien pire, pas d’agriculture, pas d’industrie à part la pétrochimie et l’alcool, votre état à un budget trois fois plus grand que celui du Maroc et malgré ça vous n’avez pas un hôpital digne de ce nom, des aéroports digne de ce nom, des ports digne de ce nom, alors je vous conseille de nous laissez nous les « moutons » gouvernés par un roi tranquilles et de vous concentrez sur vos problèmes qui ont fait que les algériens malgré le gaz et le pétrole fuient ce pays pour immigrer en France, et j’ajoute on vous trouve principalement qu’en France soubhan Allah, même pas capable d’aller chez d’autres sauf chez ceux qui vous ont oppressés pendant 132 ans.

  • ils parlent de 9 millions de dollars alors que sa fortune dépasse les 8 milliard de dollars que dieu le bénisse de quadruplé sa fortune les Marocains sont bien dans leur pays et ceci grâce a lui. un pays n’est pas stable beau une bonne qualité de vie peur tout les commentaires negatif je vous invite a venir et découvrir le plus beau pays du monde que Dieu bénisse le Maroc et son roi

  • l’algérie a assez de pétrole, de gaz mais qui en profite? en tout cas pas le pauvre peuple algérien, il continue à prndre des barques et s’aventurer dans la méditerrannée pour regagner l’Europe en crise…lol

  • Le développement de l’algérie? on dirait que tu parles du Japon…de quel développement tu parles? vss jeunes continuent à prendre des barques et s’aventurer en méditerrannée pour regagner l’erope en crise et se faire bouffer par les crevettes et aitres crabes et tu parles de développement…stp stp
    il faut arréter de jouer sur les mots et admettre qu’on est dans la même galere les dés sont jetés mon gars

  • c est la honte des mamans a la region de anfgou dans les montagnes du moyen atlas qui meurent a cause du froid faute d acces a l unique hopital de la region des enfants qui font des dizaines de kilometres par jour pour arriver usés a l ecole avec des comptes a la suisse pour ameliorer les routes et les hopitaux suisse parce que la vie suisse vale mieux que la vie d un marocain ou d un arabe en general apres on se demande sans avoir honte pourqoi ce terrorisme dans le monde arabe et musulman je di alors aux hypocrites que l histoire enregistre tous;;;;;