SwissLeaks: Mohammed VI répond au Monde

Le souverain a envoyé une lettre au quotidien français en réponse à un article datant du 10 février qui révélait qu'il détenait un compte chez HSBC Private Bank à Genève en 2007.

Par

Photo : MAP

Suite à la publication d’un article relatif à sa fortune dans les colonnes du quotidien Le Monde, le roi Mohammed VI a décidé d’exercer son droit de réponse en adressant un courrier qui sera publié dans l’édition du 19 février du  journal français.

Dans ce courrier, le souverain indique que « les sommes qui seraient détenues […] sur le compte HSBC visé dans votre article y ont été transférées en transparence […] avec l’accord formel et préalable de l’Office des Changes ».

Lire aussi: La fortune royale au cœur d’un conflit médiatique

Autre sujet de controverse dans l’article du Monde, les entreprises détenues par le roi. Au sujet de celles-ci, le souverain affirme que « l’intégralité » de ses impôts et taxes ont été payées au Maroc, un pays dont il est un « résident fiscal ». Mohammed VI semble également critiquer l’emplacement de l’article qui lui est consacré par le quotidien français.  En effet, le souverain « comprend mal dans quelles conditions ce dernier (le roi Mohammed VI, ndlr) se retrouve visé parmi les « chefs d’état » au sein du  « gotha des évadés fiscaux français » ».

Pour rappel, Mohammed VI avait fait l’objet d’un article du Monde dans le cadre bien plus large des révélations de SwissLeaks auxquelles ont participé une soixantaine de médias internationaux. Le quotidien affirmait que le roi et son secrétaire personnel, Mounir Majidi, détenaient un compte à la HSBC  Private Bank de Genève crédité à hauteur de 7,9 millions d’euros en 2007.

Lire aussi: Maroc: que retenir de l’enquête SwissLeaks?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Bien répondu sa majesté! ne vous en faites pas la majorité des marocains connaissent « les médias » et leur information selective! surtout les médias français et leur devise du diviser pour mieux reigner!

  • Je pense que le Roi n’a pas à payer d’impôts et donc ne doit pas être considéré comme ayant recourt à l’évasion fiscale ! Cette légitimité peut être expliquée par le maintien de l’ordre publique ainsi que la stabilité politique de la nation; nous devrons remercier le Grand Dieu d’avoir comme Roi S.M Mohammed VI qui nous garantie nos libertés fondamentales. Ader

  • De quoi se mele le monde, un( jorurnal) satanique dans la pure tradition mafieuse, au fait ce journal de chiottes doit s’interresser aux scandales et compolts de toute sorte qui gangrenent la republique gaulienne.

  • De l’argent amassé dans une banque pendant qu’une frange importante de la population crève la dalle et des gens instruits trainent des charrette de légumes pour survivre sans parler de l’analphabétisme et la détérioration du système de santé et de l’éducation

  • Bonjour Ader, je suis un citoyen marocain et je me demande si vous êtes bien sérieux concernant votre proposition que le roi ne doit pas payer des impôts (je suis même un peu choqué de vos propos)!!!. Puisqu’il est le Roi du Maroc, il devrait au contraire donner l’exemple en payant des impôts mais surtout offrir beaucoup de transparence sur la gestion de ses Holding et la valorisation de son patrimoine. le Maroc est présenté comme un état de droit et de liberté sous sa gouvernance. ainsi, cela ne devrait à priori suscité aucune réticence de la part du palais royale ou les personnes gérant les biens de la famille royale.

  • Ils savent que c’est un Roi..le fait de maintenir de l’ordre et gérer une nation, cela à un coût et je suis une contribuable..je suis heureuse de savoir qu il a des sous..beaucoup de sous..allah yzidou..les français critiquent tout..ils ont fait quoi avec leurs articles sur la libye , l’irak, la syrie…des peuples sont entrain de mourir parce que la france voulait sauver ses peuples..voilà la zizanie a été crée, et ils ont plié bagages..en attendant des milliers de personnes , d’enfants crèvent, nous marocains, on est bien dans l’ensemble, beaucoup de choses & d’améliorations ont été faites , beaucoup de choses sont encore à faire et à revoir..comme tout pays qui cherche à se développer, On adore notre royauté..et on a pas envie que cela change!!!!! Alors contenter vous de critiquer vos escrocs en france..et laissez nous tranquille messieurs les journalistes, vous n’avez pas besoin de faire un article pour nous dire que notre roi est riche..ben tant mieux pour lui et pour nous parce qu il le mérite!!! Le Maroc c’est le seul pays stable dans toute l’Afrique…on veut garder cette situation!! Merci

  • cher Ader , tu es si libre et tant heureux ! tu devrais donner ce que tu possèdes à ta Majesté , n oublies pas , tout : tes habits tes loisirs ta paye de fin de mois si tu en as une tes pensées aussi , tu n as besoin de rien puisqu il se charge de tout , et rest in peace ! ha ha ahaha

  • Bonjour et tu as raison bouchra nous onest dans un pays democrate mais chaque president enrichit sa familee pour 7 ans le remps d un mandant et les 7 ans ils.font que de la.politique sans projets je suis contente de ce kil a realise parce que quand j arrivais c etait pas comme ca et c est une senegalaise qui admire votre royaute parce je peux comparer entre quand je pars chez moi je ne vois aucun changement

  • Bonjour à tous, merci de vos commentaires qui me décrivent de stupide ou d’inculte.
    Cependant je tiens à préciser que si nous avions vécu une situation de chaos et de guerre civil (engendrée par les islamistes radicaux ou autres partis) qui nous retirerait toute liberté fondamentale ainsi tomberons dans une situation d’insécurité de peur etc; nous serions tous entrain de demander le Grand Dieu à faire régner la stabilité et garder l’équilibre de l’ordre public. Mais ça nous le connaissons pas vue que nous sommes pas tombé dans cette situation pénible et ceci grâce au Roi. (sans parler des projets et réformes, hôpitaux, écoles etc que sans sa présence ils ne verront jamais le grand jour).

    Je tiens aussi à préciser que le Roi avait investit au Maroc via des Holding aurait pu le faire ailleurs qu’au Royaume, mais il a préféré faire profité l’économie de son pays de ces investissements. Et on lui reproche d’en posséder? Alors que sa profite à des milliers de familles. Sans parler des impôts que ces holding payent.

    Quand je vous parle de liberté, stabilité politique, sécurité et que vous me parliez d’une somme d’argent fiscale qui doit être payée, on peut conclure qui est le stupide et inculte dans l’histoire. Ader

  • Méfiez vous du modernisme, il n’est souvent que le cache-sexe du capital et de la domination des vieilles sociétés par le seul pouvoir de l’argent.
    L’Argent-roi.
    Vous ne prenez pas en considération dans votre raisonnement le poids du capital politique. Car sans structure politique perenne dans un pays, il n’y a ni écoles ni hopitaux. Il n’y a que la guerre perpétuelle de tous contre tous, vous n’avez qu’a voir l’etat de la Lybie, de la Syrie pour vous en convaincre.
    Donc si vous voulez être pragmatique, soyez le jusqu’au bout.

    Pour vos idées stupides sur le moyen-age etc, inutile de vous répondre. Je penses que vous manquez simplement de hauteur de vue et de culture. (et ce n’est pas une insulte ne vous énervez pas)

  • Je le pense aussi. Cette francophonie n’a rien de profond dans le Maroc. Elle ne sert pas au niveau économique puisque le monde francophone est très réduit (France+Belgique et la masse des arriérés africains). Elle ne sert pas au niveau politique, on pourrait tres bien avoir de bonnes relation avec la France sans être francophone.
    Elle aurait pu avoir un intérêt culturel et intellectuel, mais le niveau culturel des français s’est effondré. Ils ne font plus partie « du premier monde » de la culture et de la rationalité. Il suffit de regarder leurs chaines pour s’en convaincre.

    Après, si on veut passer du français à l’anglais comme langue internationale, encore faut il le faire correctement, c’est a dire jusqu’au bout. Vu le systeme éducatif marocain, je ne parierai pas là-dessus très franchement.