Suspension de la cote Alliances à la Bourse de Casablanca

Le CDVM a décidé de suspendre la cotation de l'action Alliance.

Par

Alami Lazrak, PDG d'Alliances. Crédit : Yassine Toumi.

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a décidé de l’arrêt de la cotation du titre Alliances. Un communiqué publié sur le site de la Bourse de Casablanca indique ainsi que « suite à la demande du CDVM, la cotation des titres de capital de la société Alliances Développement Immobilier est suspendue le 07/04/2015, et ce, en attente de publication d’informations importantes ».

Cette décision fait suite à la saisie des comptes du promoteur immobilier par le Comptoir Métallurgique Marocain, filiale du groupe Holmarcom, pour défaut de paiement. Ni Alliances ni Holmarcom n’a encore communiqué sur l’affaire, mais d’après le quotidien  L’Economiste, la procédure de saisie visait initialement la filiale EMT Bâtiment.  Celle-ci s’étant révélée infructueuse, Le Comptoir Métallurgique aurait donc opéré une saisie sur les comptes d’Alliances Développement Immobilier, car cette dernière s’était portée caution de sa filiale.

Le 31 mars dernier, le communiqué des résultats annuels d’Alliances confirmaient les rumeurs qui couraient depuis quelques mois sur la diminution des effectifs de son pôle Construction, dont les chiffres plombent les résultats du du groupe immobilier. Toutes branches confondues, le chiffre d’affaires du groupe Alliances affiche ainsi une baisse de 31 %, passant de 4,27 milliards de dirhams en 2013 à 2,93 milliards de dirhams en 2014.

Mise à jour: Suite aux explications d’Alliances publiées le 8 avril, le CDVM a demandé la reprise de la cotation des titres de capital de Alliance deux jours après la suspension, le lendemain 09 avril.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer