Un Conseil supérieur du tourisme va bientôt voir le jour

Un projet de décret prévoit la création d'un Conseil supérieur du tourisme qui devrait se charger des orientations de la politique nationale en matière de tourisme.

Par

Lahcen Haddad
Crédit : Yassine Toumi

Le Maroc veut désormais mettre en place un organisme qui sera chargé de définir sa politique touristique. Un projet de décret portant création de cette nouvelle institution vient d’être publié par le Secrétariat général du gouvernement. Selon le projet de décret, « le Conseil vient en exécution du contrat-programme pour le développement touristique mais également sur la base du partenariat public-privé de la Vision 2020 ».

L’instance, qui sera présidée par le chef de gouvernement, aura pour mission de définir « les principes et orientations générales de la politique gouvernementale en matière de tourisme ». Le Conseil aura également pour compétence de définir des mesures nécessaires à l’exécution de cette politique.

Le département de Lahcen Haddad, le ministère de tutelle, assumera quant à lui le rôle de secrétariat permanent auprès de l’institution. En outre, le projet précise que plusieurs commissions permanentes sont également prévues. Celles-ci seront chargées de proposer au Conseil « toute mesure à même de contribuer au développement du tourisme ». Les six commissions prévues seront chargées du tourisme durable ; du produit et de l’investissement touristique ; de la promotion touristique et du transport aérien ; de la formation et des ressources humaines ; la compétitivité des professionnels et enfin la gouvernance dans le secteur touristique.

Lire aussi : En perte de vitesse, le tourisme cherche un remède

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer