Benkirane: «Beaucoup de filles mineures se marient de leur plein gré»

Abdelilah Benkirane affirme qu’il existe des mineures qui se marient de leur plein gré et en demandant une autorisation exceptionnelle du juge.

Par

Abdelilah Benkirane
Crédit : World Economic Forum

Lors d’un entretien accordé à l’agence de presse espagnole EFE le 3 juin, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est revenu sur le problème du mariage des mineures au Maroc. Selon le chef du gouvernement, « contrairement à ce que nous croyons, beaucoup de filles mineures se marient de leur plein gré. Ce sont des filles de 16 ou 17 ans qui veulent se marier ».

Tout en indiquant que l’âge légal pour le mariage au Maroc est de 18 ans, Benkirane explique que « le Maroc, pour répondre à la demande des filles mineures qui veulent se marier, a donné la possibilité aux juges d’accorder, sous justification, une autorisation spéciale à ces cas ». Sur la situation des mineures au Maroc, le chef du gouvernement a déclaré que « dans plusieurs régions, les filles ne vont pas à l’école et que cette situation doit être arrangée, non pas pour plaire aux Européens, mais pour le bien de notre pays ».

Selon les chiffres révélées en 2014 par le ministre de la Justice, 35 152 cas de mariages des mineures ont été recensés au Maroc. Quant aux enfants non scolarisés, ils sont de 134 000 selon les derniers chiffres de l’Unesco.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Encourager la pedophilie ! Scandaleux , une mineur victime de rapports sexueles precoces court les risques de maladies et troubles physiques et psychiques !
    Toutes les lois a travers la planete interdisent et punissent la pedophilie – sauf les pays arabes le Maroc surtout et le Yemen .
    Question : est ce que le ministre Benkirane accepte de marier sa petite fille a l age de 9 ans et 13 ans ?
    Les Adouls falsifient les dates de naissance pour marier des mineurs incapable de reflechir

  • Je ne peux que rire de la stupidité de certains qui sont contre le mariage des filles à 16 ans mais qui ne font rien pour empêcher les relations sexuelles précoces des mineurs hors du cadre du mariage. Je félicite la fille de 16 ans qui a choisi de se marier au lieu d’être une victime partagée entre les bras de ses camarades du Lycée.

  • Si la seule perspective pour ses jeunes filles mineures est le mariage alors point de salut pour toutes celles qui aspirent à faire des études afin de s’émanciper de la tutelle d’un mari prompt à les rendre corvéables et malléables à merci .
    A choisir, deux têtes bien pleines valent mieux pour assurer l’avenir du foyer qu’une seule.
    Seule l’accès à l’éducation pourra donner un statut et un métier pouvant assurer l’avenir de ces jeunes filles avant d’envisager le mariage.

  • La stupidité serait de croire que la jeunesse marocaine se sent victime et culpabilise . Elle vit et s’accommode plus ou moins bien des paradoxes d’une société schizophrène dans laquelle elle évolue avec ses propres règles sans tenir compte des frustrations de ceux qui croient que le problème vient des jeunes filles de 16 ans parce qu’elles veulent vivre leur adolescence comme tous les jeunes d’aujourd’hui.