Deux lois organiques approuvées au Conseil des ministres

Des lois organiques concernant la présentation de pétitions et de motions ont été adoptées par le Conseil des ministres. Le Conseil a également voté un projet de dahirs relatifs au statut des magistrats militaires.

Par

Crédit: MAP

Le roi Mohammed VI a présidé le 14 juillet à Casablanca, le troisième Conseil des ministres de l’année 2015. A l’issue de cette réunion, deux projets de lois organiques ont été approuvées par le Conseil.  Ces deux projets de lois organiques concernent « la fixation des conditions et des modalités d’exercice du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics » et aux « motions en matière législative » selon l’agence de presse MAP. Les deux projets de loi « fixent les modalités de présentation par les citoyennes et citoyens des pétitions et motions » selon la même source.

Lire aussi: Le droit des citoyens de proposer des lois ou des pétitions limité

Le Conseil a également adopté un projet de dahir relatif au « statut des magistrats militaires, des officiers greffiers et des sous-officiers commis greffiers et l’institution de dispositions générales ».  Ce texte a  pour but d’adapter le statut actuellement en vigueur avec «  les dispositions du code de la justice militaire et celles du statut des officiers des Forces armées royales » en ce qui concerne notamment les salaires, les missions, la nomination et la formation de ces officiers. Une dizaine de conventions internationales ont également été adoptées lors de cette réunion.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer