L’Istiqlal accuse le gouverneur de Smara d’influencer les citoyens dans leur vote

Hamdi Ould Rachid a envoyé une lettre au ministère de l’Intérieur pour dénoncer l’ingérence du gouverneur de Smara dans les élections.

Par

Hamdi Ould Rachid. DR

Le membre du comité exécutif de l’Istiqlal Hamid Ould Rachid semble mécontent des procédés qu’aurait utilisé le gouverneur de la province de Smara, Mohamed Salem Sebti. Selon Oulad Rachid, celui-ci aurait demandé à plusieurs responsables de la province d’accueillir les citoyens et de les orienter dans leur choix de vote pour les élections communales et régionales.

De même, Ould Rachid affirme que le gouverneur, lui-même, accueille des militants de la société civile ainsi que des personnalités politiques afin de les convaincre de quitter leur parti pour en rejoindre un autre.

L’Istiqlal demande une enquête

Face à ce qu’il considère comme « une ingérence de la part d’une personne nommée par dahir qui est censée garder sa neutralité », Oulad Rachid a envoyé une lettre au ministère de l’Intérieur pour dénoncer ces actes.

« Le parti de l’Istiqlal dénonce ces dépassements du gouverneur qui ne doit pas faire campagne pour un parti politique et c’est pour cela qu’un de nos membres a adressé cette lettre au ministère de l’intérieur pour qu’il mène une enquête car nous n’acceptons pas de telles manœuvres pour les élections », nous confie Adil Benhamza, porte-parole du parti de la balance. Et d’ajouter « que le ministère doit mettre fin à ces procédures sinon il devrait assumer sa responsabilité ».

Le PAM est-il le parti avec lequel sympathise le gouverneur ?

Dans la lettre adressée au ministère, Ould Rachid affirme que le gouverneur mène une campagne électorale avant l’heure en faveur d’un parti politique. Il ne nomme pas le Parti authenticité et modernité (PAM) mais sous-entend que ce parti est visé.

Contacté par telquel.ma, le secrétaire général adjoint du parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) Ilyas El Omari nous explique « que la lettre adressée au ministère ne contient pas le nom du parti et c’est pour cela que le PAM n’a aucune réponse à donner pour le moment ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer