C’est une décision du conseil constitutionnel qui a mis fin au mandant de Saïd Chbaatou à la chambre des représentants, selon le site de cette institution. Motif: le député a contrevenu à la loi qui interdit la transhumance. A noter que c’est Saïd Cbhaatou lui-même qui a envoyé une lettre au président de la première chambre, Rachid Talbi Alami, pour lui demander de saisir le conseil constitutionnel et mettre ainsi fin à son mandat.
Le conseil constitutionnel s’est basé sur l’article 61 de la Constitution qui dispose que «tout membre de l’une des deux Chambres qui renonce à son appartenance politique au nom de laquelle il s’est porté candidat aux élections ou le groupe ou groupement parlementaire auquel il appartient, est déchu de son mandat».
Saïd Chbaatou avait été élu à la première chambre du parlement sous les couleurs de l’USFP, mais au terme de querelles avec le Premier secrétaire du parti de la rose Driss Lachgar, Chbaatou a quitté l’USFP et a opté pour le RNI. Chbaatou s’est présenté ensuite lors des récentes élections communales et régionales sous les couleurs du parti de la colombe et a été élu au conseil de la région Daraa-Tafilalet.
Le poste de député actuellement vacant ouvre la voie à la deuxième personne sur la liste avec laquelle Saïd Chabaatou s’était présenté aux élections législative. Le conseil constitutionnel a appelé l’intéressé à occuper le poste.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer