Ikea bloqué par la Wilaya, en raison d'un certificat de conformité

L’inauguration du magasin d’ameublement Ikea aurait été annulée parce qu’Ikea ne dispose pas d’un certificat de conformité, justifie la Wilaya de Casablanca.

Par

Crédit: DR

La Wilaya de Casablanca est sortie, lundi soir, de son mutisme pour justifier le blocage de l’ouverture du  magasin Ikea à Zenata dont l’inauguration était prévue mardi 29 septembre. Selon la préfecture de Mohammadia, dépendante de la Wilaya, Ikea « ne dispose pas de certificat de conformité, qui doit être délivré par la commune et les administrations concernées », explique le communiqué des autorités. Pour ajouter que « l’inauguration qui a été lancée par cette société pour le 29 septembre a été annulée ». « L’annonce par les responsables de la société Ikea d’une nouvelle date d’inauguration n’engage en rien l’administration marocaine », ont souligné les mêmes sources.

Lire aussi: Les dessous d’une ouverture imminente

À en croire les autorités locales, le management aurait oublié de procéder aux démarches nécessaires après la construction du site afin de pouvoir exploiter les bâtiments qui accueilleront le premier magasin d’ameublements au Maroc de l’enseigne Ikea. Interrogé sur ce point lundi 28 septembre dans l’après-midi, le management du magasin s’est dit surpris par les informations relayées dans la presse, le management n’avait visiblement pas été informé.

Ikea, ennemie de l’intégrité territoriale ?

Tôt dans la journée du lundi, le site d’information Le360 révélait que la principale raison du blocage d’Ikea rentre dans le cadre des manœuvres du gouvernement marocain pour « contrecarrer les ennemis de l’intégrité territoriale ». Principale cible : le gouvernement suédois qui s’apprête à créer une représentation diplomatique du Polisario à Stockholm. Ikea a été fondée en Suède, le magasin marocain à Zenata est exclusivement géré par SYH Morocco, membre du groupe koweitien Al Homaizi qui représente déjà la marque dans d’autres pays. Il faut remonter à la Fondation INGKA qui est la société mère du groupe Ikea pour trouver une relation entre Ikea et la Suède.

Lire aussi: Ikea Maroc face à une polémique naissante sur ses prix

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer