HACA-Elections : 45% du temps d’antenne pour la majorité

Plateau de télévision
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle préconise un temps de parole au gouvernement et à la majorité parlementaire ne dépassant pas le double de celui accordé à l'opposition. Crédit: DR

La HACA sort son rapport sur la couverture des médias audiovisuels lors de la dernière campagne électorale.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de publier son rapport sur la couverture des dernières élections communales et régionales dans les médias audiovisuels.

Le document s’intéresse à la période électorale (du 22 juillet au 03 septembre) et présente des données quantitatives relatives à la couverture des médias audiovisuels. Ainsi, le volume horaire total consacré aux élections est de 1463 heures «réparties presque à égalité entre les secteurs public et privé». Cela comprend les magazines d’information, les bulletins et les spots de sensibilisation et ce jusqu’à la veille du scrutin, le 3 septembre dernier.

45% de temps de parole pour la majorité

Sur ce volume horaire, les partis de la majorité se sont taillés la part du lion avec 45 % de l’ensemble des interventions. Les partis de l’opposition ont eu droit à 35% et les partis non représentés au parlement 20 %.

Sur 22 services audiovisuels (radios et télés), il y a eu 468 interventions de représentants de partis politiques, dont 105 femmes (22 %).

Mais il n’y a pas que les représentants des partis politiques qui ont eu voix au chapitre pendant cette période. Si ces derniers ont représenté 23% des couvertures relatives à la campagne électorale,  les experts et les professeurs universitaires en ont eu droit à 37 %, les citoyens à 12% et la société civile à 11%.

Bon point: la HACA ajoute qu’il «n’as pas été relevé» que les experts et les professeurs universitaires connus pour «leur appartenance partisane aient fait allusion, durant leurs interventions, nominativement à leur partis ou exprimé de manière directe et claire des positions de leurs partis».

D’un autre côté, le document souligne que la Société nationale de radio et de télévision (SNRT) a reçu, sans exception, l’ensemble des partis participant aux élections (32 partis, dont 3 présentés au nom d’unions de partis). La deuxième chaîne a donné la parole à 12 formations tandis que les chaînes privées ont reçu entre 6 et 28 partis.

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