La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé, le 18 décembre l’octroi d’un prêt d’un peu plus d’un milliard de dirhams à la Banque centrale populaire (BCP) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles au Maroc.
Lire aussi : PME: comment profiter des aides de la Berd?
La BCP utilisera les fonds de la BERD pour accorder des prêts à des PME industrielles opérant dans les zones offshore marocaines tournées vers l’exportation, indique un communiqué de la banque européenne relayé par la MAP. Ce financement permettra d’intégrer les PME marocaines dans l’économie mondiale grâce à l’appui et la croissance de leurs exportations.
La ligne de crédit destinée aux PME sera renforcée par des activités de coopération technique et des services de conseil aux entreprises au profit des sous-emprunteurs. Ces activités et services seront financés par la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) de l’UE, le Compte multidonateurs pour la région SEMED et le Fonds spécial des actionnaires de la Berd.
La Berd investit au Maroc depuis 2012. À ce jour, elle a investi 874 millions d’euros dans 24 projets répartis dans tout le pays, auxquels s’ajoutent plus de 150 millions d’euros de lignes de crédit accordées à des banques locales au titre du financement des échanges.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer