Renouvellement du permis de conduire: mode d'emploi

Si vous aussi faites partie des retardataires, voici les démarches à suivre pour vous conformer à la loi.

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Crédit : Yassine Toumi.

Officiellement, tous les conducteurs qui n’ont pas renouvelé leur permis de conduire pour posséder la version biométrique sont hors la loi depuis le 31 décembre dernier. Il n’y a pas eu de communication officielle sur le sujet et le ministère des Transports reste injoignable mais les policiers ont déjà commencé à sanctionner les automobilistes concernés par des amendes. D’après les chiffres relayés par 2M, le 30 décembre, 2 millions de Marocains étaient encore concernés. Mais alors, comment faire pour renouveler son permis de conduire ?

Deux options : l’administration ou l’agence privée

Pour effectuer la demande de renouvellement du permis, les automobilistes ont deux options. Ils peuvent faire le choix de passer par la voie classique, c’est-à-dire par l’administration, ou ils peuvent déposer leur dossier dans une agence dépendant d’Assiaqa Card, société délégataire du ministère des Transports : Naps, kiosques Inwi et Cash Plus.

La deuxième option, payante, a pour avantage de limiter l’attente au guichet. Il faut dire qu’à l’administration, la queue en décourage plus d’un. Avant, Assiaqa Card recevait uniquement sur rendez-vous, ce qui était censé encore davantage rationaliser l’attente. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Quel coût ?

Le renouvellement de permis nécessite le paiement de deux timbres fiscaux. Montant total : 400 dirhams. S’y ajoutent 9 dirhams à payer au buraliste qui vous fournit le formulaire à remplir. Si vous choisissez de passer par Assiaqa Card, vous devez y ajouter entre 90 dirhams et 300 dirhams. Contactée par Telquel.ma, une des hôtesse du numéro payant d’Assiaqa Card nous assure que le prix du service est le même partout (108 dirhams). A l’agence Naps de Témara par exemple, les automobilistes doivent bien payer 108 dirhams, en revanche, au guichet de l’agence Naps du quartier Gauthier de Casablanca, l’employé ne réclame que 90 dirhams, en précisant que le prix varie d’une agence à l’autre. Et pour preuve, des personnes se plaignent d’avoir dû débourser 300 dirhams.

Quelle démarche ?

1-      Acheter le formulaire dans un bureau de tabac

2-      Payer les timbres fiscaux à la perception (Trésorerie générale du royaume)

3-      Se rendre dans une agence pour déposer les documents / déposer les documents au ministère des transports

4-      Récupérer votre permis

Quels documents présenter ?

Peu importe la voie choisie, l’intéressé doit présenter au guichet : un dossier de remplacement du permis de conduire ( sorte de formulaire à acheter chez un buraliste pour 9 dirhams), le permis de conduire et une copie de celui-ci, la carte nationale et sa copie ou bien le passeport et une copie légalisée de ses trois premières pages, deux photos d’identité, le reçu de l’acquittement des droits d’enregistrement. Les personnes de plus de 65 ans doivent se munir en plus d’un certificat médical de moins de trois ans attestant de son aptitude à conduire. Si l’adresse indiquée sur la carte nationale est à l’étranger, l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il réside au Maroc.

Quel délai d’attente ?

Là aussi, les réponses varient selon les agences. Certains employés assurent une attente minimale de trois mois, alors que d’autres nous communiquent un délai compris entre trois et cinq semaines. Quoi qu’il en soit, un reçu vous est donné lorsque votre dossier est déposé donc si vous vous faites contrôler, vous êtes de nouveau en accord avec la loi.

Lire aussi : Permis à points : mode d’emploi

 

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