Le FMI salue l'amélioration de l'économie marocaine

Selon le Fonds monétaire international, la performance économique globale du Maroc a continué à s'améliorer en 2015.

Par

C’est ce qu’a annoncé, jeudi 28 janvier, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) Mitsuhiro Furusawa: « la performance économique globale du Maroc a continué à s’améliorer en 2015. Les mesures mises en œuvre ont contribué à réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures et d’importants progrès ont été réalisés sur le plan des réformes« , a t-il indiqué, dans un communiqué du FMI.

La déclaration de M. Furusawa intervient après la conclusion, mercredi 27 janvier, par le Conseil d’administration du FMI de la troisième et dernière revue de la performance économique du Maroc dans le cadre d’un programme de 24 mois.

Le directeur général adjoint du FMI a, par ailleurs, recommandé que « dans une conjoncture qui reste sujette à d’importants risques baissiers, il importe d’entretenir la dynamique de réformes nécessaires pour atténuer les vulnérabilités résiduelles et assurer une croissance plus forte et plus inclusive« .

Des propos qui viennent tempérer les prévisions du haut-commissaire au plan marocain,  Ahmed Lahlimi Alami. Selon ce dernier, l’année en cours s’annonce mauvaise à cause notamment de la sécheresse et son impact sur le secteur agricole, et 2017 risque d’être encore plus mauvaise.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer