Revue du web #68 : à 106 ans, elle danse avec Obama et réalise son rêve

Une mamie virevoltante, un cheikh remonté contre le chocolat et la folieéegyptienne... c'est la 68ème revue du web.

Par

106 ans, ou la jeunesse éternelle

En 2014, elle racontait dans une vidéo « qu’elle pensait ne jamais voir, de son vivant, un président de couleur. » Le destin lui a donné tort. Virginia McLaurinn, une dame âgée de 106 ans, excusez du peu, a été reçue en grandes pompes par le couple Obama, à la Maison Blanche. Dans cette séquence, immortalisée par les caméras, on en oublierait presque l’âge avancé de cette dernière. Son petit pas de danse avec le président des Etats-Unis a déjà été visionné des millions de fois.

Le Tweet de la semaine

L’image qui fait peur. Quand Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook marche et observe toute une série d’humains, avec casque sur la tête, prêts à obéir à ceux qui nous contrôlent. Mythe ou réalité ? L’avenir nous le dira.

Les fous de la semaine

Le tribunal militaire du Caire vient de condamner un enfant à la prison à vie pour « assassinat et troubles à l’ordre public » dans l’affaire des meurtres d’une trentaine de manifestants à Fayoum, au sud du Caire, en janvier 2014. Problème ? Ahmed Mansour Qarni n’avait que deux ans et demi lors des manifestations de Fayoum. L’avocat a pourtant bien présenté un acte de naissance du petit garçon au juge mais cela n’a malheureusement rien changé à la sentence.  « Cela prouve que le juge n’a même pas lu le dossier », explique l’avocat du jeune enfant. « Il n’y a pas de justice en Égypte. Le pays est devenu fou », s’exclame un de ses confrères. Difficile de leur donner tort.

Le chocolat, religion universelle

Lors de la prière hebdomadaire du vendredi de la mosquée de Bagdad, le cheikh Jalal Eddine al-Saghir s’est fait remarquer en s’en prenant à la gourmandise préférée des Irakiens: le chocolat, rapporte ainsi The Guardian « Mes frères, les barres chocolatées ne sont pas nécessaires. Réduisez vos dépenses car vous pourriez être dans le besoin demain », a-t-il insufflé à la foule. Le religieux estime même que les Irakiens pourraient économiser 70 % de leur salaire s’ils faisaient plus d’efforts. Problème, cette déclaration a fait le tour du web et a attiré les moqueries des internautes, souvent inspirés dans ces cas-là. 

chocolat

Nabil Jassem, un journaliste reconnu en Irak, notamment pour son rôle au sein d’un mouvement de protestation qui avait émergé l’année dernière pour dénoncer la corruption et la faiblesse des services, a posté un message vidéo. « Non votre éminence, les barres de chocolat sont très nécessaires. Nous n’avons pas mangé de barres chocolatées dans les années 1980, nous n’avons pas mangé de barres chocolatées dans les années 1990. Est-ce que nous sommes un peuple pauvre ? Est-ce que notre Etat est un Etat pauvre ? », a-t-il ironisé. Les internautes ont pris le relais sur les réseaux sociaux, en pointant du doigt les millions alloués aux privilèges dont jouissent les hommes politiques irakiens, tandis qu’une barre de chocolat coûte une poignée de dinars…

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer