Des provinces atlantiques canadiennes veulent attirer des migrants marocains

L'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick lancent « Destination Acadie », une opération pour attirer des migrants maghrébins francophones.

Par

Crédit photo: AFP

Selon un article publié sur le site de Radio Canada, trois provinces canadiennes atlantiques ont décidé de miser sur le Maghreb pour avoir plus de migrants francophones. Cette annonce a été faite le 2 mars à Toronto, lors d’un sommet organisé par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) pour discuter des défis liés à l’immigration francophone en milieu minoritaire.

« Des participants soutiennent que la [zone] Atlantique est bien connue en Europe, mais qu’il faut désormais s’attaquer à des endroits comme le Maroc », affirme l’article. Pour expliquer cette volonté, l’article précise que « dans l’est du pays, la population est vieillissante et les gouvernements disent vouloir plus d’immigrants. Or, ces nouveaux arrivants sont souvent anglophones, ce qui pose problème à la présence francophone dans ces provinces ».

Ce sommet sur l’immigration se poursuit jusqu’au 4 mars. La province Terre-Neuve-et-Labrador pourrait également annoncer sa participation à cette opération « Destination Acadie ».

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer