Michelle Obama est en visite ces 27 et 28 juin à Marrakech pour promouvoir l’éducation des jeunes filles dans le cadre de sa campagne baptisée « Let Girls Learn ». À cette occasion, elle a annoncé que 100 millions de dollars (981 millions de dirhams) du deuxième Millennium Challenge Compact (MCC II), qui dispose d’un budget de 450 millions de dollars, signé avec le Maroc en avril 2016 seront destinés à la refonte de l’école secondaire marocaine, rapporte le site officiel de la Maison-Blanche. Il ne s’agit donc pas de l’annonce d’un nouveau don, mais du détail d’un don déjà fixé.
Lire aussi: Compact II : Les détails du don de 4 milliards de dirhams au Maroc
Cet argent financera des activités extrascolaires, des stages, et des formations sur l’égalité des genres pour les enseignants, entre autres. Environ 100 000 élèves (garçons et filles) devraient profiter de ces programmes. Parmi ces 100 millions de dollars, 46 millions seront spécifiquement dédiés au Education for Employability Partnership Fund, qui finance des programmes menés avec des ONG et des entreprises privées pour les filles et la réduction des inégalités entre filles et garçons.
À ces 100 millions de dollars s’ajoutent 400 000 dollars, donnés par les États-Unis au Maroc dans le cadre de l’USAID (l’Agence des États-Unis pour le développement international). Cette enveloppe servira l’éducation des filles dans le monde rural. Elle permettra notamment de construire cinq Dar taliba pour inciter les filles à aller à l’école en sécurité. Leur ouverture est prévue pour la rentrée prochaine.
Autre annonce, le Maroc est maintenant le 36e pays qui accueillera des volontaires Peace Corps dans le programme « Let Girls Learn ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer