Les inscriptions à la loterie des visas américains ouvrent le 4 octobre

Les candidatures à la loterie des visas américains ouvrent le 4 octobre.

Par

Vous avez jusqu'au 7 novembre pour prétendre au rêve américain. Crédit : Chris Isherwood/Flickr.

Les inscriptions au « Diversity Immigrant Visa 2018 » seront lancées le 4 octobre et se clôturent le 7 novembre. Ce programme sélectionne chaque année de manière aléatoire les candidats qui souhaitent une carte de séjour pour travailler aux États-Unis.

Pour prétendre à cette loterie gratuite, dont l’inscription se réalise uniquement par Internet, il faut tout de même répondre à certains critères d’éligibilité, parmi lesquels être détenteur du baccalauréat. A défaut du diplôme, il est possible aux candidats de postuler s’ils ont au moins deux ans d’expérience dans un domaine hautement spécialisé, à condition que leur expérience réponde aux critères fixés par le Département d’Etat.

Casier judiciaire, dossier médical et passeports font partie des documents à fournir. Si plusieurs les membres d’une même famille veulent candidater, chacun d’entre eux doit s’inscrire à la loterie. Les résultats du tirage au sort seront communiqués le 2 mai 2017.

Environ 3 000 Marocains séléctionnés chaque année

Le nombre de Marocains sélectionnés varie très peu chaque année. En général, il avoisine les 3 000. Il ne peut en tout cas pas dépasser les 3 500 puisque pour chaque pays, le département d’État américain a fixé un pourcentage pour « garder l’équilibre entre les pays participants et garantir que le programme serve son but principal : la diversité », nous expliquait le consulat américain en 2014. Pour le Maroc, il est fixé à 7 % (50 000 visas, toutes nationalités confondues, sont accordés au maximum chaque année).

Les ressortissants de certains pays ne peuvent même pas participer à la loterie. C’est le cas des États qui ont envoyé plus de 50 000 immigrés les cinq dernières années, tels le Mexique, l’Inde, la Corée du sud ou le Canada par exemple.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer