Angela Merkel en visite au Maroc au début de l'année 2017

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel sur la question de la politique migratoire.

Par

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone le 28 septembre avec la chancelière allemande Angela Merkel, indique un communiqué du cabinet royal relayé par l’agence de presse MAP. Lors de cet entretien où les deux dirigeants ont « discuté de la question de la politique migratoire », le Maroc « s’est engagé à optimiser et à rationaliser la gestion des flux migratoires » indique le communiqué.

Le souverain « a donné à cette occasion ses hautes instructions pour un déplacement en Allemagne du ministre de l’Intérieur et d’une équipe d’experts de ce département pour accélérer l’identification et le rapatriement des ressortissants marocains concernés par cette opération » précise le communiqué. L’entretien a également été l’occasion pour le souverain d’inviter la chancelière allemande à « effectuer une visite officielle au Maroc début 2017 ». Une invitation à laquelle Angela Merkel « a répondu favorablement » précise le cabinet royal.

Les deux dirigeants s’étaient déjà entretenus en janvier sur la question des migrants, quelques semaines après une série d’agressions qui se sont multipliées à Cologne, en Allemagne la nuit du 31 décembre. Des migrants, dont certains Marocains, ont été accusés d’abus sexuels sur des dizaines de femmes. Mohammed VI et Angela Merkel avaient convenu « d’étudier rapidement les dossiers des personnes en séjour illégal et de procéder au transfert vers le Maroc des personnes en situation irrégulière ».

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer