Une étude nationale réalisée par le cabinet de sondages d’opinion Averty, en partenariat avec Kaspersky Lab, leader mondial de la sécurité des systèmes d’information, a été rendue publique le 25 octobre. Elle montre que 88 % des enfants marocains utilisent Internet chaque jour.
Plus en détail, cette étude réalisée auprès de 1 444 personnes, réparties dans 42 villes du Maroc, signifie que les smartphones restent le principal outil pour consulter Internet avec 52,4 %, suivis par l’ordinateur portable (43,4 %), l’ordinateur de bureau (35,2 %), la tablette (29,1 %), et les consoles de jeux vidéo (10,1 %).
Cette enquête en dit long sur l’usage peu maîtrisé d’Internet par certaines familles marocaines. Environ 60 % des enfants des parents sondés lors de cette enquête ont déjà été affectés par des menaces de sécurité informatique lors des douze derniers mois. Les menaces le plus citées sont les virus et les logiciels malveillants (pour 18,5 % des sondés), la violation de la vie privée (8,6 %), la perte de données (5,8 %) et les logiciels espions (4,8 %). « Internet est devenu un élément incontournable du quotidien des enfants et les parents n’ont pas toujours connaissance des bons comportements à adopter », résume à ce sujet Rachid Dahbi, manager exécutif du cabinet Averty.
Quel usage d’Internet pour les enfants ?
L’étude réalisée note que 49,2 % des enfants affirment utiliser Internet pour jouer à des jeux en ligne mais aussi pour les contenus éducatifs qui s’y trouvent. 45,5 % d’entre eux sont branchés aux réseaux sociaux et disposent donc d’un compte. Le tchat est une pratique régulièrement utilisée par 17,7 % des enfants des parents sondés. Enfin, seulement 13,9 % des enfants disposent d’une adresse email personnelle. Fait inquiétant : 6,5 % des enfants des parents interrogés utiliseraient Internet plus de huit heures par jour (Voir graphique ci-dessous).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer