Madrid: Un Marocain s'immole par le feu pour réclamer des papiers

Le ressortissant marocain s'est immolé pour réclamer le renouvellement de son titre de séjour aux autorités espagnoles

Par

Immolation
Photo d'illustration. DR

Mustapha El Y., un ressortissant marocain a tenté de s’immoler par le feu le 7 décembre devant le siège de la représentation diplomatique à Madrid pour réclamer la régularisation de sa situation dans le pays ibérique.

L’intervention des agents de l’ambassade à l’aide d’extincteurs « a permis d’éviter le pire et de sauver la vie du ressortissant marocain qui a été transféré à l’hôpital La Paz de Madrid pour y recevoir les soins nécessaires » indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Espagne relayé par MAP. L’un des agents de l’ambassade a souffert de brûlures au niveau des mains, précise le communiqué. L’ambassade du Maroc dit par ailleurs suivre de près l’évolution de l’état de santé du ressortissant marocain.

Que s’est-il passé ? Selon le communiqué, l’ambassade du royaume avait intercédé, à titre exceptionnel, auprès des autorités espagnoles pour régulariser la situation du ressortissant marocain. L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich, avait même reçu le ressortissant marocain « pour le rassurer et examiner la possibilité d’intercéder auprès des autorités espagnoles, dans le respect des lois du pays d’accueil, dans le cadre de la défense des intérêts de la communauté marocaine résidant à l’étranger » explique l’ambassade.

Mustapha El Y avait alors été convoqué ensuite par les autorités espagnoles compétentes qui avaient accepté de lui renouveler son titre de séjour pour une année, à condition de présenter un contrat de travail. Une proposition que l’intéressé avait refusée, en réclamant aux responsables espagnols un titre de séjour de longue durée (cinq ans).

« L’ambassade du Maroc n’avait eu, depuis lors, aucun contact avec le ressortissant marocain, avant d’être surprise par sa tentative de s’immoler par le feu » conclut le communiqué.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer