Les dunes oranges sont recouvertes d’une légère poudre blanche qui rend le paysage grandiose. Le photographe Karim Bouchetata a réussi à capter la neige qui s’est déposée sur les dunes du Sahara le 19 décembre dernier dans la ville algérienne d’Aïn Sefra, à quelques kilomètres de la frontière marocaine.
« C’était superbe de voir la neige se poser sur le sable, et cela a donné une bonne série de photos. La neige est restée pendant une journée mais elle a fondu maintenant », a déclaré le photographe amateur au Telegraph.
Le phénomène exceptionnel est dû à une baisse de température dans toute l’Afrique du Nord, y compris au Maroc comme le montre cette prise de vue du Sahara par la Nasa au-dessus du territoire marocain.
Une première depuis 37 ans
Selon l’auteur des clichés, c’est un phénomène rare qui ne s’était pas produit depuis 37 ans. Le 18 février 1979, les espaces de basses altitudes avaient retenu les premières neiges dans la mémoire vivante selon le site Live Science.
« Tout le monde était stupéfait de voir de la neige tomber dans le désert, c’est tellement peu fréquent », a raconté Bouchetata au journal The Independent. Cet homme de 31 ans est originaire de cette ville de l’Atlas, située à 1 000 mètres d’altitude.
Pourtant, François Gourand, prévisionniste à Météo-France explique dans Le Figaro que cela n’est pas si exceptionnel. « C’est un endroit où il gèle fréquemment en hiver », rappelle-t-il. « Il a déjà neigé l’an dernier sur cette ville, le 22 janvier 2015, souligne le spécialiste, mais encore plus le 8 février 2012. Ce jour-là, on avait pu observer une vraie couche de neige, épaisse. »
#Algerie : la neige s'invite au Sahara (Ain Sefra) – photo prise par Karim Bouchetata pic.twitter.com/BhQYKQLzQ3
— Ghost (@ghostdouh) December 21, 2016
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer