Le roi du Maroc désapprouve le projet de l’administration américaine de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Il l’a exprimé dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.
Le nouveau porte-parole de la Maison-Blanche avait déclaré le 22 janvier que la question du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem n’en était qu’au stade d’idée. Mohammed VI considère que cette décision pourrait avoir des « répercussions négatives sur la sécurité et la paix dans la région du Moyen-Orient et dans le monde en entier« .
Le souverain rassure Mahmoud Abbas, précisant qu’il est sensible aux « dangers qui guettent la situation juridique d’Al Qods occupée« . « L’éventuel transfert par les États-Unis d’Amérique du siège de son ambassade en Israël à la ville sainte » pourrait « saper les efforts de règlement de la cause palestinienne juste« , souligne le message.
Attachement à la « justesse de la cause palestinienne«
Le roi réaffirme que le Maroc ne ménagera « aucun effort pour la défense de cette ville sainte« , ainsi que pour « la préservation des droits légitimes de ses habitants garantis par le droit international« , rapporte la MAP. Le monarque, président du Comité Al-Qods, se dit alors prêt à se « coordonner » avec Mahmoud Abbas, les « autres chefs d’États arabes et islamiques » et les « pays amis qui appuient le droit palestinien » afin de « défendre avec tous les moyens possibles, juridiques, politiques et diplomatiques, le statut juridique d’Al Qods-Est« .
Lire aussi : Trump au pouvoir, Israël reprend la colonisation de plus belle
Lire aussi : Mahmoud Abbas et le Pape inaugurent l’ambassade de Palestine au Vatican
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer