Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu’il espère faire revenir dans le vert d’ici à 2020, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) va reprendre conjointement avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros, a-t-il précisé dans un communiqué.
« La valeur de transaction pour PSA, y compris Opel/Vauxhall et 50% des activités européennes de GM Financial, sera de 1,8 milliard d’euros [NDLR: 1,3 milliard en plus de près de 500 millions d’euros en investissement conjoint avec BNP pour le rachat de GM Europe] », a souligné le groupe automobile français, qui a engrangé un bénéfice net de 2,15 milliards d’euros en 2016.
La division européenne de GM est en revanche en déficit chronique, ayant encore perdu 257 millions de dollars l’année dernière. Sur 16 ans, la facture s’élève à 15 milliards de dollars pour le colosse de Detroit.
PSA vise de son côté un retour à la rentabilité d’Opel et Vauxhall dans les trois prochaines années, espérant pour les marques acquises « une marge opérationnelle courante de 2% d’ici à 2020 et 6% d’ici à 2026« , ainsi qu' »un free cash-flow (flux de trésorerie) opérationnel positif d’ici à 2020« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer