Le porte-parole de l'Istiqlal démissionne

Adil Benhamza a justifié par son choix par son souhait de retrouver sa "liberté" d’expression.

Par

Adil Benhamza

Il était l’un des hommes les plus en vue du parti de Hamid Chabat. Le porte-parole de l’Istiqlal, Adil Behamza, a décidé de jeter l’éponge. Dans une publication postée sur son compte Facebook le 11 mars, celui qui était jusque-là considéré comme un fidèle allié de Chabat demande à ce dernier de le « démettre de ses fonctions de porte-parole du parti« . « Je souhaite retrouver ma liberté d’exprimer mes opinions, et mes idées afin que je puisse entreprendre les combats nécessaires sans que le parti y soit tenu pour responsable, et sans que je sois tenu de respecter une quelconque neutralité dans les sujets internes au parti« , a expliqué le jeune cadre istiqlalien.

La sortie d’Adil Benhamza a, semble-t-il, pris de cours les dirigeants du parti. Abdellah Bekkali, membre du comité exécutif du parti et proche de Hamid Chabat, a admis avoir appris la nouvelle « sur Facebook comme tout le monde« , affirmant que la décision de Benhamza n’a pas fait l’objet de discussions au  sein des structures du parti. Pour celui qui dirige la commission préparatoire du prochain congrès de l’Istiqlal, « la démission de Adil Benhamza ne sera pas si facilement acceptée« . Contacté plusieurs fois par Telquel.ma, l’intéressé  est demeuré injoignable.

Cette démission intervient alors que l’Istiqlal a récemment  annoncé le report de son congrès à la fin du mois d’avril. Une décision prise en raison des divergences existant au sein du parti concernant le critère de désignation des congressistes. D’un côté, les proches de Hamid Chabat, candidat à sa propre succession, avaient proposé de se baser sur les résultats des élections communales de 2015 et des législatives de 2016, mais également sur le nombre des habitants de chaque ville et région et sur celui des adhérents du parti pour désigner les congressistes.

Une proposition rejetée  par Abdessamad Kayouh qui dirige la région du Souss-Massa et Hamdi Ould Rachid qui représente la région du Sahara. Pour eux, accepter ces critères voudrait dire qu’ils seront minoritaires lors du prochain congrès du parti alors qu’ils visent une représentation équilibrée. Ils proposent d’y ajouter les conseillers communaux et différents présidents de conseils.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer