Les musiciens de rue ne pourront plus se produire sur la place des Nations unies, nous déclare une source à la wilaya de Casablanca, nous confirmant ainsi l’information relayée par Al Massae dans son édition du mercredi 15 mars. Toutefois, contrairement à ce que rapporte le quotidien arabophone, cette décision d’interdiction n’émane pas directement de la wilaya. “La wilaya n’a donné aucune instruction à ce sujet. Il s’agit d’une action qui a été menée par l’autorité locale, le caïd, de qui dépend ce lieu”, nous précise Mohamed Fadel, le chargé de communication de la wilaya.
La décision fait suite à des réclamations des riverains “qui se plaignent de tapage et de nuisance sonore jusque tard dans la nuit“, confirme notre source. “Les plaintes ne concernaient pas seulement la musique, mais dénonçaient aussi un problème de mendicité”, précise Fadel.
Al Massae souligne par ailleurs que des artistes de rue ont été “obligés de signer une décharge et de s’engager à ne plus faire de musique sur la place avant de récupérer leur matériel saisi“. Toujours selon le journal, les autorités locales ont également gelé l’octroi d’autorisations aux artistes devant se produire sur une place publique. Une décision qui a fait l’objet d’une pétition lancée par l’association Racines pour le développement culturel.
Lire aussi : À Rabat, les musiciens débarquent dans la rue
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer