Lorsque le roi Mohammed VI a reçu son homologue Abdallah II de Jordanie le 22 mars dernier, un jeune homme avait tenté de se jeter sur le cortège royal sur la route qui menait ce dernier au palais royal de Rabat. Il n’avait fallu qu’une dizaine de secondes avant que l’intrus soit intercepté et plaqué au sol par les membres de la garde royale et des motards du cortège.
Poursuivi pour « entrave au cortège royal, menace d’atteinte à la vie d’autrui et atteinte à l’ordre public« , le jeune homme vient d’être condamné à trois ans de prison par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat.
En juillet dernier, le ministère de l’Intérieur avait mis en garde contre le danger d’entraver la circulation et le passage du cortège royal sur la voie publique. Un avertissement adressé aux personnes qui tentent régulièrement de faire parvenir des requêtes au roi lors de ses apparitions publiques, afin de bénéficier de certains avantages. Ces actes, « en plus d’exposer la vie de son auteur au danger, constituent un crime puni par la loi« , avait souligné le ministère dirigé à l’époque par Mohamed Hassad.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer