Les services de sécurité ont transmis à leur autorité de tutelle une estimation de 3.500 participants à la manifestation qui se déroule actuellement à Al Hoceima, apprend l’envoyé spécial sur place de Telquel.ma. Les leaders du mouvement contestent ces chiffres. Ils dénoncent une manœuvre pour remettre en cause la mobilisation et annoncent qu’ils communiqueront leurs propres chiffres à la fin de la marche.
À l’appel du mouvement de protestation au Rif, des milliers de manifestants sillonnent toujours les grandes artères de la ville. Ils font actuellement une halte sur la place Anoual et reprendront leur procession en revenant vers la place Mohammed VI, qu’ils appellent la Place des martyrs. Sur cette place, il est prévu que les organisateurs de la manifestation, notamment Nasser Zefzafi, fassent une brève allocution avant que les manifestants ne se dispersent.
D’importants renforts de sécurité entourent la place, mais les forces de l’ordre restent spectatrices. La manifestation s’est jusqu’à présent déroulée sans heurt. Les jeunes forment un long cordon en se donnant la main et respectent la consigne qui est celle d’une manifestation pacifique.
À Rabat, 300 à 450 personnes, selon les estimations de notre photographe sur place, se sont rassemblées en soutien aux manifestants rifains. Ce rassemblement s’est dispersé sans heurt.
Lire aussi : La manifestation d’Al Hoceima démarre plus tôt que prévu
[metaslider id=1547424]
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer