Benjamin Martinie alias Tolt a encore frappé. Après « N’allez pas en Iran », le jeune réalisateur a consacré sa dernière vidéo à l’Algérie. Le projet, publié le 29 juin, bat en brèche les clichés sur le pays, sa culture, ses paysages et sa population.
« C’est juste un grand désert », « l’Algérie n’a pas d’histoire », « les Algériens ne sont pas très instruits et sont tous rétrogrades », « l’Algérie n’a pas de gastronomie », « C’est dangereux« … autant de préjugés que Benjamin Martinie a déconstruits en deux semaines de voyage.
Le clip, qui cumule plus de 89.000 vues, entend « attirer l’attention sur un pays boudé par les touristes » et « casser certaines idées préconçues plus ou moins répandues », explique le réalisateur et photographe de 26 ans, spécialiste des contenus liés au voyage.
« Je ressentais une certaine appréhension avant le voyage », confie Benjamin Martinie au Point Afrique. « J’avais quelques a priori sur l’aspect sécuritaire ainsi que sur l’accueil réservé aux touristes étrangers« , avoue-t-il, faisant allusion notamment à la prise d’otages du site gazier d’In Amenas en 2013 ou l’assassinat du guide français Hervé Gourdel en 2014.
D’Alger à Oran, du Sahara algérien aux ruines romaines de la ville côtière de Tipaza, le jeune homme a ramené des images époustouflantes de chacune des étapes de son voyage. Sa conclusion, ironique: « N’allez pas en Algérie… vous risquez d’y rester« .
« Un conseil: ne mettez jamais les pieds sur le sol algérien. Merci de regarder la vidéo jusqu’au bout pour être sûr(e) de comprendre le second degré« , conclut le réalisateur qui explique sur son blog que la capsule sur l’Algérie est la « deuxième vidéo d’une série« . « Les prochains épisodes portant sur des pays très différents, cela devrait donner naissance à des vidéos très différentes de ces deux premières », annonce-t-il.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer