Santé: 80 tonnes de médicaments et 7 ambulances pour la région d'Al Hoceïma

Le ministre de la Santé a remis, ce lundi 28 août, un lot de 80 tonnes de médicaments et 7 ambulances équipées à la délégation provinciale d'Al Hoceïma. Elle a également bénéficié de 200 fauteuils roulants. Les détails.

Par

Lors d’une visite de travail à Al Hoceïma de lundi, le ministre de la Santé El Houcine Louardi a remis à la délégation provinciale de son département un lot de 80 tonnes de médicaments. Ce lot bénéficiera aux établissements de santé de la ville et aux centres ruraux de la province. Il contient des médicaments contre les troubles cardiaques, le diabète, l’asthme ainsi que des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

La province d’Al Hoceïma a également bénéficié, lors d’une cérémonie en présence des élus locaux, de 7 ambulances médicalisées, ce qui porte à 12 le nombre d’ambulances livrées pendant ce mois d’août, souligne le ministère de la Santé.

Enfin, El Houcine Louardi a remis à la même délégation un lot de 200 fauteuils roulants qui, en grande partie, seront destinés aux différents centres de santé de la province alors qu’une partie sera distribuée aux malades issus de milieux défavorisés.

Le point sur le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit »

Pour rappel, plusieurs ministres multiplient les visites à Al Hoceima pour concrétiser le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit » (« Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée »), qui accuse un grand retard dans sa mise en oeuvre. Le ministre de la Santé a effectué plusieurs visites, notamment pour « renouveler » les équipements d’un centre d’oncologie, objet de critiques de militants du Hirak.

Le ministre est également revenu sur les différents chantiers en cours dans la province d’Al Hoceima. « Les travaux de construction du nouvel hôpital de proximité multispécialité dans la commune d’Imzouren ont atteint un niveau d’exécution de 80%« , a ajouté le ministre de la Santé.

El Ouardi, qui s’est rendu sur le chantier de cet hôpital, a précisé que « cette importante infrastructure sanitaire devra être achevée fin 2017, avec une enveloppe budgétaire estimée à 63 millions de dirhams ».

Construit sur une superficie de trois hectares, cette structure d’une capacité de 45 lits sera dotée d’équipements médicaux modernes, dont un scanner sophistiqué, et comprend plusieurs unités dont une de médecine, une pour mère et enfant et une autre de chirurgie ainsi qu’un service d’urgences et une unité de radiologie.

L’hôpital sera doté également de deux blocs opératoires, une salle de consultations externes, une unité de stérilisation, un scanner sophistiqué, une morgue avec salle d’autopsie et une pharmacie, ainsi qu’un centre d’hémodialyse avec une capacité d’accueil estimé à 60 patients dont 22 générateurs d’hémodialyse, selon des données dévoilées à cette occasion.

El Ouardi a évoqué le nouveau centre hospitalier provincial (CHP) d’Aït Youssef Ouaali, construit pour une enveloppe de 374 millions de dirhams. Ce centre sera lui aussi doté d’équipements sophistiqués, dont un scanner et une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Six nouveaux centres de santé seront aussi construits, tandis que 28 autres seront réhabilités pour un montant global de 65,1 millions de dirhams. Par ailleurs, un espace de santé pour jeunes et un centre sanitaire urbain à Imzouren.

Le ministre de la Santé a également indiqué que les travaux de construction et d’aménagement de l’emplacement d’un scanner s’achèveront prochainement, au niveau de l’hôpital de proximité de Targuist, ce qui épargnera à la population d’effectuer de longs déplacements pour recevoir des soin.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer