Un détenu abattu par balles par un gardien de prison à Meknès

Selon un communiqué de la DGAPR, un fonctionnaire de la prison de Toulal 2 de Meknès a été contraint de procéder à des tirs de sommation pour neutraliser un détenu classé « très dangereux ».

Par

Barreaux de prison
Yassine Toumi/TelQuel

Un détenu classé « très dangereux » » a été tué par balles ce lundi 25 septembre dans la prison de Toulal 2 de Meknès. C’est ce que rapporte un communiqué de la Direction générale à l’administration pénitentiaire qui précise que ce-dernier, répondant aux initiales I.H, avait tenté de prendre en otage l’un des fonctionnaires de l’établissement pénitentiaire au moment de sa sortie pour promenade.

Devant l’échec des « tentatives » visant à neutraliser le détenu qui a attaqué le chef de quartier de la prison meknassie à l’aide de blocs de pierre qu’il a extrait de sa cellule, un fonctionnaire de la prison a été « contraint » de procéder à des tirs de sommation. Selon nos informations, ces tirs ont touché le détenu au niveau des jambes et de la hanche. I.H a ensuite été transféré aux urgences de l’hôpital Mohammed V de Meknès où il a succombé à ses blessures. Un fonctionnaire de la prison de Toulal 2 a perdu la vie durant cette intervention.

Selon le communiqué de la DGAPR, le détenu a été condamné dans plusieurs affaires d’homicides et de tentative d’homicide à des sentences allant de la perpétuité à la peine capitale. Il avait tué un policier dans un tribunal, durant son procès, et a été l’auteur d’une tentative d’évasion de l’établissement pénitentiaire de Moul Lbergui à Safi.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer