Réélue le 24 septembre à la tête du gouvernement fédéral allemand, Angela Merkel a fait preuve d’humour lors de la poignée de mains échangée avec le président nigérian Mahammadu Buhari juste avant un échange bilatéral entre les deux dirigeants. Alors qu’il la félicitait pour sa réélection, elle a répondu : » maintenant nous avons besoin d’un gouvernement ! ». Un échange enregistré par le journaliste de Telquel.ma présent sur place.
La chancelière allemande Angela Merkel veut en effet sortir au plus vite possible du blocage politique né des élections législatives de septembre. «Il serait souhaitable de former très rapidement un gouvernement, pas seulement un gouvernement qui expédie les affaires courantes», avait-t-elle déclaré samedi dernier devant des délégués régionaux de son parti conservateur, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), dans la station balnéaire de Kühlungsborn (nord-est de l’Allemagne).
Après le récent échec des laborieuses tractations avec les libéraux et les écologistes, elle souhaite privilégier une alliance avec les sociaux-démocrates pour rester à la tête du gouvernement, afin d’éviter une scrutin anticipé risqué.
DNES à Abidjan
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer