Des rumeurs de fusion avec Disney font baisser Fox à Wall Street

Des rumeurs rapportées par plusieurs médias américains de rachat imminent d'une grande partie des actifs du groupe de médias et de divertissement 21st Century Fox (Murdoch) par Disney faisaient baisser son action à Wall Street mercredi.

Par

Répercutées depuis plusieurs semaines, démenties puis relancées, ces informations font état d’une possible annonce sur un rachat dès jeudi.

Vers 17H10 GMT, le titre Fox, joyau de l’empire du magnat des médias Rupert Murdoch, perdait 3,33% à 32,97 dollars, tandis que Disney gagnait 0,20% à 107,65 dollars.

Selon la chaîne de télévision CNBC et le journal Financial Times, les deux groupes devraient annoncer jeudi que Disney va racheter des actifs de Fox, une transaction qui valoriserait ce dernier à 60 milliards de dollars.Mardi soir, 21st Century Fox valait un peu plus de 63 milliards de dollars en Bourse et Disney près de 163 milliards.

Murdoch fils à la tête de Disney?

Si elle se confirmait, l’opération verrait les actionnaires actuels de Fox détenir 25% de Disney, ajoute encore CNBC, citant des sources anonymes.

Les rumeurs font également état d’une possible arrivée de James Murdoch, un fils de Rupert et actuellement directeur général de 21st Century Fox, dans l’état-major de Disney pour succéder à terme au PDG Bob Iger atteint par la limite d’âge et qui a déjà prévu de partir en juillet 2019.

Disney achèterait les studios de télévision et de cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment les chaînes indiennes Star, les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu, souligne Bloomberg, citant une source anonyme.

La Fox ne conserverait plus alors que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, proche de Donald Trump, les stations locales, les chaînes d’informations et des chaînes sportives.

Cette transaction interviendrait au moment où les groupes de médias traditionnels font face à l’offensive de la Silicon Valley qui veut redessiner le paysage audiovisuel via le streaming et des offres de contenus originaux.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer