À l’occasion de la clôture de la 15e campagne nationale contre la violence faite aux femmes, le 21 décembre, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a fait part de son intention de mettre en circulation des bus de couleur rose réservés à la gent féminine. Une initiative dont la finalité est de “faire reculer les cas de violence et de harcèlement dont elles sont victimes“.
“Je ne dis pas que la mise en service de ce genre de bus aura lieu dans un futur proche. Mais dès lors qu’on aura réglé la problématique du transport en commun à Rabat, nous nous pencherons sur cette initiative“, prévoit Mohamed Sadiki. Ces nouveaux bus permettraient de protéger la gent féminine “des agressions, notamment durant les heures de pointe“, soutient l’élu.
Sur cet élan, le maire PJD de Rabat a déclaré que le Conseil communal de la capitale attache “une grande importance à la lutte contre la violence à l’égard des femmes” en “soutenant” les associations travaillant sur le sujet et en “réhabilitant leurs structures d’accueil“.
Celui qui est également président de l’Association des ingénieurs du PJD a ensuite conclu son intervention par un comparatif de modèles sociétaux: “bien que nous soyons une société musulmane censée rendre justice aux opprimés, les sociétés occidentales sont mieux loties dans ce domaine parce qu’elles rejettent la violence contre les femmes et y font face“. Le maire souligne dans son allocution que” la violence contre les femmes est étrangère à la culture marocaine“.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer