Cette semaine, le Polisario a diffusé les images de manœuvres militaires annuelles organisées cette année sous le slogan “hisser le niveau de préparation au summum“. Pour le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ces manœuvres reflètent le “désarroi et la dislocation” du front face à ce que le ministre marocain considère comme les “victoires successives accumulées par le Maroc“. El Khalfi fait allusion aux investissements réalisés dans la région du Sahara et à la politique d’ouverture vers l’Afrique subsaharienne qui s’est soldée par un retour du Royaume à l’Union africaine.
Abdullahi Lehbib, le “ministre de la Défense” du Polisario, cité par l’agence algérienne APS, a déclaré que l’armée du front “est prête (…) à faire face à tout imprévu et à toute éventualité pour arracher le droit du peuple sahraoui à l’indépendance”. En février, il déclarait à l’AFP que le front séparatiste était “toujours sur le qui-vive“.
Un discours guerrier qui ne semble pas inquiéter Rabat. Pour le porte-parole du gouvernement, “le Maroc avance aujourd’hui à pas fermes et assurés dans la défense et la consolidation de son intégrité territoriale“. El Khalfi met notamment en avant les “transformations en cours et les projets de développement” au Sahara, qui vont donner naissance à un nouveau pôle économique du Royaume. Il cite par exemple les zones industrielles de Laâyoune.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer