216 salariés de Kindy Info Maroc dénoncent "un licenciement abusif"

Les employés de Kindy Info Maroc manifestent devant les locaux de l'entreprise depuis le début du mois de janvier. La dernière manifestation en date a eu lieu le 10 janvier. 

Par

Crédit: DR

216 employés de l’entreprise Kindy Info Maroc risquent de se retrouver sans emploi. L’entreprise, spécialisée dans la commercialisation de produits et services numériques, vient de fermer sa plateforme de travail, inaccessible à ses employés depuis près d’un mois. Ces derniers ont néanmoins accès à une partie des locaux de l’entreprise, situés Boulevard Zerktouni à Casablanca, mais ne peuvent pas y travailler. Ils dénoncent un « licenciement abusif » alors que leurs employeurs évoquent des problèmes économiques.

102 employés de l’entreprise, dont des cadres et des ingénieurs étaient concernées par un premier plan social qui s’est déroulé sans encombre puisqu’ils ont tous été indemnisés.

Cependant, le 13 décembre dernier, les dirigeants de Kindy Info Maroc ont « soudainement disparu des locaux de l’entreprise« , et a désigné un conseiller juridique chargé de « transmettre les messages de la direction aux employés« , indique un communiqué des délégués des employés publié au début du mois de janvier . A l’époque, notre confrère Le Desk était le premier a rendre publique l’affaire.

Les salariés continuent à se présenter dans les locaux, estimant être dans une situation très ambiguë selon une source au sein de l’entreprise. « Nous avons reçu un virement anticipé au mois de décembre. Ce virement représente 13 jours du mois de décembre, plus un versement correspondant à un mois de préavis qui n’a été précédé d’aucun avis« , précise le communiqué des délégués des employés.

Le conseiller juridique de l’entreprise, Abderrahim Berighet, a été chargé par sa direction de mener la mission de conciliation. Contacté par nos soins, cet ancien associé de l’entreprise nie « toute volonté de licencier » les employés. Il reconnait néanmoins les « problèmes financiers » de Kindy Info Maroc.

La direction a par ailleurs proposé de verser « 30% des salaires des employés sur une période de six mois« , poursuit Abderrahim Berighet. Ce dernier affirme également que Kindy Info Maroc n’est plus en mesure d’exercer son activité au Maroc. Des salariés de Kindy Maroc mettent en doute une éventuelle fragilité financière, ils estiment que les préparatifs pour quitter le Maroc  étaient enclanchés depuis le mois de novembre, se basant sur des discussions internes auxquelles ils ont eu accès.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer