Congrès du PSU: La plateforme de Nabila Mounib l'emporte

Conduite par Nabila Mounib, la plateforme "Nouvel Horizon" a réuni 614 voix favorables. 141 abstentions ont été enregistrées.

Par

© Rachid Tniouni

Fin du suspens pour les 900 congressistes du Parti Socialiste Unifié (PSU). Après le dépouillement des voix, c’est la plateforme « Nouvel Horizon », portée par Nabila Mounib qui l’emporte lors du 4e congrès du parti. Bénéficiant du soutien des cadors du parti, notamment Mohamed Sassi, et  la majorité des membres du bureau politique sortant, la plateforme a réussi à convaincre 614 des congressistes présents à Bouznika.

La deuxième plateforme « Parité », conduite par Ahmed El Khomsi a réuni 125 voix favorables alors que « Changement démocratique » a séduit 32 congressistes. 141 abstentions ont été enregistrées.

Les 900 congressistes présents à Bouznika éliront le nouveau Conseil national du parti (251 membres) qui se réunira dans 15 jours pour élire le nouveau bureau politique. La secrétaire générale sortante, Nabila Mounib, est largement favorite pour rempiler à la tête de sa formation politique dans la perspective d’une fusion des partis de la Fédération de gauche démocratique (FGD), dont les délais divisent encore les militants.