Les importateurs de cahiers tunisiens dans le viseur du ministère du Commerce

Le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur (SECCE) annonce ce lundi une audition publique le 30 avril 2018 à son siège, dans le cadre de l'enquête antidumping ouverte en mai 2017 sur les importations de cahiers en provenance de Tunisie.

Par

Les fabricants de papiers marocains finiront-ils par obtenir gain de cause ?  Dans un communiqué publié ce lundi, le secrétariat d’Etat au commerce extérieur (SECCE) annonce la tenue d’une audition publique, le 30 avril,  dans le cadre d’une enquête antidumping ouverte en mai 2017 par le département de Rokaya Derham.

Cette audition devrait permettre aux parties visées par l’enquête de présenter leurs points de vue, conformément à l’article 39 de la loi 15-09 sur les mesures de défense commerciale. Pour rappel, le volume des importations de cahiers en provenance de Tunisie est passé de 6.111 tonnes en 2013 à 7.247 en 2015 avant de marquer une légère baisse 2016 à 6.756 tonnes. Les cahiers tunisiens restent toujours en pole position sur le marché national.

L’enquête préliminaire menée par le SECCE ayant conclu à un dumping tunisien au début du mois de mars, les trois principaux acteurs du secteur du papier Med Paper, MAPAF et Promograph avaient publié un communiqué conjoint dans lequel ils se réjouissaient,  au nom de l’industrie marocaine du papier.

Pour eux, « sans aucun doute possible« , les exportateurs tunisiens s’adonnent à des pratiques de dumping sur le marché marocain. Avec des marges de dumping de 51% en moyenne d’après les calculs le ministère du Commerce, la branche de production nationale subit un dommage important.

Le gouvernement tunisien subventionnerait la matière première de ses producteurs de cahiers permettant à ces derniers d’attaquer agressivement des marchés à l’export comme le marché marocain.

Pour rappel, l’enquête du SECCE concerne tout type de cahiers dont le grammage du papier les composant est compris entre 55 et 720 gr/m2. Ces derniers sont destinés principalement aux écoliers et étudiants.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer