#Baghintzewej, la websérie de Nestlé, est-elle un concentré de sexisme?

Pour la promotion de son lait concentré sucré au Maroc, Nestlé a voulu faire dans "l'innovation". Avec sa websérie intitulée "Baghintzewj" (je veux me marier), le géant de agroalimentaire s'est plutôt attiré les foudres des internautes.

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Nestlé Crédit: Capture d'écran / Facebook

C’est ce qu’on appelle un bad buzz. Pour faire la promotion de son lait concentré sucré, Nestlé Maroc a lancé cette semaine une nouvelle websérie, directement inspirée de l’émission française « Qui veut épouser mon fils », diffusée entre 2010 et 2015 sur la chaîne de télévision TF1.

En France, le programme présenté alors comme une « comédie divertissante », tournait autour de cinq garçons célibataires, vivant encore chez leurs parents, et en quête de leur âme sœur. L’adaptation marocaine de Nestlé, elle, n’a pas repris tout le concept. « Baghintzewej » se concentre uniquement sur la partie « culinaire » de la compétition.

Dans le premier épisode, on découvre la maman « Hajja » qui a pour mission de trouver la femme idéale pour son fils unique. Pour ce faire, elle demande aux cinq prétendantes de préparer un dessert à base de lait concentré.

#Baghintzewej compte au total cinq épisodes qui seront diffusés en « prime » sur le web, une fois par semaine. Selon Nestlé Maroc, contacté par nos soins, il s’agit d’une « pure mise en scène » dont le but principal est de promouvoir le produit concerné.

La multinationale suisse affirme que l’objectif est de « mettre en avant l’art culinaire marocain » ainsi que les « valeurs de la famille marocaine ». Mais les internautes marocains, eux, n’ont pas vu l’émission du même œil. Pour beaucoup, il s’agit d’un concept « sexiste », « dégradant » pour la femme marocaine, et complètement dépassé. Florilège des réactions:

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